REPORTEE
La 11 ème édition de la journée portes ouvertes du fromage fermier PE DESCAOUS, c'est dimanche 08 novembre 2020 à Arette (Vallée de Barétous) chez Lucie Bergez. Au programme, visite de la bergerie (début des agnelages), du saloir, dégustation et vente de fromage, présentation du programme Pé Descaous, stand et exposition du FIEP... En respectant les gestes barrière. Voir plan d'accès. Partagez l'information, merci d'avance !
Voir le texte (427 lectures ) |
Nouveau réseau FIEP de radiotéléphones: Les médias en parlent !
Le FIEP a modernisé son réseau de radiotéléphones pour les bergers de la zone à Ours du Haut Béarn. Le réseau est désormais composé de postes et relais numériques nouvelle génération offrant une meilleure qualité de communication et les bergers peuvent joindre n'importe quel numéro de téléphone fixe et mobile. De plus, un système multiligne avec 2 relais permet de passer des appels en simultanés.
Le nouveau matériel est financé par le Ministère de la Transition Ecologique (DREAL Occitanie) et le fonctionnement est soutenu par le FNADT (Commissariat de Massif/Etat).
Pour rappel, cette action du FIEP qui a débuté en 1983, s'inscrit dans les aides aux bergers de la zone à Ours. C'est une compensation à la présence de l'Ours afin d'améliorer la cohabitation entre l'élevage et l'Ours.
Cette semaine plusieurs médias ont relayé l'information. Suivre les liens vers les articles et vidéos.
Article La République des Pyrénées du 23 juin 2020
Vidéo sur chaine You tube de La République des Pyrénées
Vidéo sur chaine You tube de France 3 Nouvelle Aquitaine
Article Sud Ouest du 26 juin 2020
Vidéo sur chaine You tube de Sud Ouest
Voir le texte (1330 lectures ) |
La suite du texte (1048 lectures ) |
Le FIEP n'est absolument pas d'accord avec l'Etat sur la surenchère des indemnisations de dommages d'Ours
Suite à sa mise en cause hier, à Bedous, par des éleveurs anti ours qui ont voulu rendre l’indemnisation d’un dommage d’ours au Parc national, le FIEP Groupe ours Pyrénées tient à préciser qu’il n’est absolument pas d’accord avec l’augmentation démesurée des barèmes d’indemnisation de l’Etat, suite à un dommage dus aux prédateurs. La suite du communiqué dans "La suite du texte"
La suite du texte (1123 lectures ) |
GRAND FORMAT. "SI L'OURS DISPARAÎT, MON MÉTIER VA MOURIR" : LE PLAIDOYER D'UNE BERGÈRE EN BÉARN
Le témoignage d'Elise, bergère et adhérente au programme PE DESCAOUS (programme de valorisation des fromages fermiers produits dans la zone à ours soutenu par le WWF France).
Le FIEP prête également un radiotéléphone à Elise et sa salariée la cabane de Salistre. Merci!!
Voir le texte (1949 lectures ) |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Page Suivante >> |