1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... | Page Suivante >> |
CONSULTAIONS PUBLIQUES : Exprimez-vous en faveur de l’Ours
Disons NON aux effarouchements des ours et à la capture de Goiat !
Deux consultations publiques sont actuellement en cours. Afin de donner de la force à nos actions en justice contre ces projets d’arrêtés et de montrer la mobilisation de l’opinion publique, merci d’exprimer votre désaccord.
Grâce aux éléments ci-dessous, cela ne vous prendra que quelques minutes.
La date limite est le 19 mai 2022.
Commencez toujours votre contribution par « Je suis contre ce projet d’arrêté », puis développer votre avis avec vos arguments et ceux de votre choix parmi ceux proposés ci-dessous.
1. L’effarouchement des ours
L’Etat veut continuer à effaroucher les ours l’été aux abords des estives, alors que la Justice a déclaré illégaux les précédents effarouchements menés en 2019 et 2020.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-mise-en-place-de-a2641.html
- L’Etat ne démontre ni l’efficacité de la mesure, ni son absence d’impact négatif sur la population d’ours, conditions pourtant obligatoires pour justifier une telle dérogation au statut de protection de l’espèce.
- Ces opérations sont illégales, les arrêtés de 2019 et 2020 ont déjà été censurés par le Conseil d’Etat
- L’effarouchement perturbe toute la faune du secteur, y compris les autres espèces protégées
- Les bilans des années antérieures montrent que ces opérations sont très peu efficaces pour un coût élevé.
- Il y a d’autres moyens d’éviter la prédation sur les troupeaux, plus efficaces et déjà financés par l’Etat : regroupement et parcage nocturnes des troupeaux, utilisation de chiens de protection, gardes nocturnes de techniciens pastoraux spécialisés.
L’avis des experts du CNPN (PDF) : http://www.avis-biodiversite.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2022-11_avis_arrete_ministeriel_mesures_effarouchement_ours_brun_pyrenees_cnpn_du_15_03_2022_.pdf
2. La capture de l’ours Goiat
L’Etat veut prolonger l’autorisation de capture de l’ours Goiat pour l’équiper d’un émetteur, alors qu’il n’a montré aucun comportement particulier depuis un an.
https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=25861
- L’ours Goiat n’est ni familier, ni anormalement prédateur, ni agressif ou dangereux pour l’homme.
- Le protocole “ours à problème” n’est pas respecté. Les phases de concertation et d’effarouchement n’ont pas été réalisées avant d’envisager la capture.
- L’ours Goiat a un comportement absolument normal depuis le printemps 2021, il n’y a donc pas lieu de chercher à corriger son comportement.
- Toute capture (avec anesthésie) comporte des risques pour l’animal qui ne sont là aucunement justifiés.
L’avis des experts du CNPN (PDF) : http://www.avis-biodiversite.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021_08_avis_cnpn_arrete_derogation_interdiction_capture_ours_brun_du_25_mai_2021.pdf
Voir le texte (962 lectures ) |
Communiqué des associations: Ours Gribouille tué par balles en Ariège Un an déjà et zéro condamnation et zéro réparation
voir le communiqué en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.dropbox.com/s/auj8tcju80y6q59/Communiqu%C3%A9%20de%20Cap%20Ours%201%20an%20mort%20Gribouille%209-6-21.pdf?dl=0
Voir le texte (1249 lectures ) |
Lettre ouverte au préfet coordonnateur des Pyrénées: Les associations de CAP Ours boycottent la réunion du 3 mai 2021, feuille de route ours et pastoralisme
https://www.dropbox.com/s/yy414m9c8vwvvfq/Lettre%20ouverte%20Cap%20Ours%20au%20Pr%C3%A9fet%20coordonnateur%20du%20massif%20Pyr%C3%A9n%C3%A9es%203-5-2021.pdf?dl=0
Voir le texte (1264 lectures ) |
https://www.dropbox.com/s/n15ubt95zuak7ku/Appel%20Consultation%20effarouchement%20AM%20avril%20mai%202021.pdf?dl=0&fbclid=IwAR2r8AOg4_k3f8u2kE6eXKRnzZVcD5IRVFSiGs88vPTkkXieZQh9hr6tbj4
Voir le texte (924 lectures ) |
Pyrénées, Pays des Hommes, Pays des Ours
CAP – Ours Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours
Le 23 novembre 2020
Selon nos informations, un agent de l'Environnement du Val d'Aran, chargé du suivi des ours, vient d’être inculpé pour trois chefs d'accusation, dont l'empoisonnement de l'ours Cachou, découvert mort en avril dernier. On ne peut que saluer l'aboutissement de cette enquête en Catalogne, alors que les sanctions des exactions des anti-ours en France restent lettre morte.
Rappelons que chaque ours n'est pas inféodé à un pays, mais à une population transfrontalière. De fait, Cachou fréquentait les deux versants du massif.
Rappelons aussi que la Catalogne a été financée par L'Europe pour un programme Life Ours concernant la protection de cette espèce, et que l’Espagne doit répondre aux mêmes obligations que la France quant à la restauration de la population.
La population d’ours pyrénéenne restant classée « en danger critique d’extinction », nos associations veilleront au respect des engagements européens des deux pays, notamment au remplacement rapide de ces deux ours.
Les associations membres de CAP – Ours :
Altaïr Nature, Animal Cross, Association Nature Comminges (ANC), Comité Écologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco- Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi- Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Nature en Occitanie, Pays de l’Ours - Adet (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest – Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société nationale de protection de la Nature (SNPN), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France.
Voir le texte (8611 lectures ) |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... | Page Suivante >> |