Autres articles > Nouvelles des ours

Publié le 07/06/2023

 

Nouvelles des ours des Pyrénées occidentales

Les naturalistes du FIEP Groupe ours Pyrénées et les membres du Réseau ours brun, coordonné par l’OFB, ont détecté ce printemps la présence de plusieurs ours dans les Pyrénées occidentales : Néré probable, d’après certaines images, Rodri, des subadultes fils de Sorita, Cannellito en Bigorre, Claverina en Aragon (sans oursons)

Nouvelles des ours des Pyrénées occidentales
Les naturalistes du FIEP Groupe ours Pyrénées et les membres du Réseau ours brun, coordonné par l’OFB, ont détecté ce printemps la présence de plusieurs ours dans les Pyrénées occidentales : Néré probable, d’après certaines images, Rodri, des subadultes fils de Sorita, Cannellito en Bigorre, Claverina en Aragon (sans oursons). On attend impatiemment de repérer Sorita, en espérant qu’elle ait une portée d’oursons, et en particulier une femelle.
Si les analyses génétiques confirment ce que des images laissent penser, Néré, âgé de 25 ans, serait revenu passer l’hiver en Béarn, malgré l’épisode d’avril 2022 où il boitait énormément et avait beaucoup de difficultés à se déplacer. L’été dernier, il avait déjà été repéré par une caméra de l’OFB en Bigorre, puis en Haute-Garonne. Quel phénomène !
Vidéo d’un mâle (Rodri probable) obtenue dans le Parc national des Pyrénées, en Béarn, le 6 mai 2023 par une caméra du FIEP en partenariat avec le Parc national des Pyrénées dans le cadre du Réseau ours brun.

Et images de Néré probable le 21 mars en Haut-Béarn (FIEP-Réseau ours brun)

 

Cet article fait partie du sujet : Actions du FIEP

Le texte le plus lu à propos de "Actions du FIEP" : Installation du relais radiotéléphones du FIEP


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques