" Plus on connaît l´ours, moins on le craint. Là où les gens ont l´habitude de vivre avec l´ours, personne ne le craint. La crainte de l´homme vient du fait que quand on ne vit plus avec une espèce sauvage de prédateur c´est la mémoire collective qui ressurgit du fond des âges, telle la crainte du loup, des vipères, des araignées, etc.…
Des films de fiction où interviennent des ours grizzly américains plus agressifs que les ours bruns européens ont contribué également à ça que certaines personnes se posent des questions, largement fomentées par les opposants au retour de l´ours dans certaines vallées pyrénéennes où il avait disparu au milieu du XXe siècle. (voir la suite du texte "suite du texte).
Des rencontres fatales à l´ours
Dans les Pyrénées, il n´y a pas, à l ´époque contemporaine, depuis le XIXe siècle, de cas de blessures ou de mort d´homme documentés, suite à une attaque d´ours. En France, par contre, sangliers, cerfs et chiens causent tous les ans des accidents mortels chez des êtres humains et pourtant on ne les considère pas comme des espèces dangereuses. Par contre, il y a bien des cas documentés de rencontres de chasseurs avec des ours et des ourses en particulier, qui ont entraîné la mort de l´animal.
C´est souvent par ignorance du comportement de l´ours et de sa faculté de faire des charges d´intimidation ou de se mettre debout pour renifler l´air et identifier l´homme, que des ours ont été abattus par l´homme qui se croyait menacé. Le comportement de l´ours face à l´homme dépend largement des relations antérieures avec lui. Ainsi l´ours qui n´a jamais vu l´homme est plutôt curieux. Celui qui, comme en Europe occidentale, vit au voisinage d´une communauté humaine est généralement craintif. Il a appris par sa mère à se méfier de l´homme qui représente pour lui une perturbation ou une menace.
L´ours des Pyrénées, autochtone ou introduit d´origine slovène, répond bien à cette définition. Il en va de même pour les ours espagnols cantabriques, italiens des Abruzzes ou ceux originaires des pays de l´ex-Yougoslavie. "
Extrait du livre de G. Caussimont, Plaidoyer pour Cannelle, Editions Loubatières. En vente au FIEP (voir rubrique " La boutique du FIEP ").
Format imprimable | Envoyer cette lecture à un(e) ami(e) |