A partir du mois de juin, le FIEP installe chaque année, un relais dans le cadre de son programme de prêt gratuit de radiotéléphones pour les bergers de la zone à ours du Haut Béarn. (voir la suite du texte).
Depuis 1983 le FIEP prête gratuitement aux bergers de la zone à ours des liaisons radios afin de rompre l´isolement et permettre les appels de secours. Des numéros abrégés permettent de joindre directement le Parc National des Pyrénées en cas de dégâts d´ours, la protection civile, un médecin, un vétérinaire, la gendarmerie, le domicile du berger. Le radiotéléphone peut à son tour être appelé de n´importe quel téléphone des réseaux publics.
Le FIEP met à disposition des bergers tout ce matériel à titre gracieux.
Il prend en charge les frais fixes du réseau.
Les critères d´attribution sont comparables à ceux utilisés pour les héliportages. Sont pris en compte la présence de l´ours par le réseau Ours Brun, le nombre d´attaques d´ours constatées les années précédentes, l´isolement en heures de marche. Ces postes sont attribués aux estives et non aux personnes.
Le FIEP prête 22 radiotéléphones. Pour compléter ce réseau, l´IPHB dispose d´un réseau radio qui dessert les autres bergers.
En 2004, grâce à un financement conjoint du Parc National des Pyrénées, de la Région Aquitaine, de l´Union Européenne (FEOGA) par la DIREN, et un partenariat avec ACM services, le FIEP a pu renouveler entièrement le relais et les 25 portatifs dernière génération.
Format imprimable | Envoyer cette lecture à un(e) ami(e) |