Infos sur l'ours > L'ours Néré, 20 ans cet hiver, est de sortie!

Publié le 12/03/2017

Le mâle Néré, a 20 ans cet hiver. Avec le redoux, il est de sortie, après une période de sommeil.

Il faut donner une femelle à Néré! 

 


L’ours Néré, 20 ans cet hiver, est de sortie !

L’ours Néré est né dans le val d’Aran (Catalogne) en janvier-février 1997, de Ziva lâchée en 1996 à Melles (Haute-Garonne) et d’un mâle resté en Slovénie. Néré n’est donc pas apparenté aux autres ours qui vivent dans la population centrale.

Néré veut dire noir en langue occitane du val d’Aran. Cet ours  a conservé son pelage noir.

Il se serait séparé de sa mère au printemps 1999.

A l’âge de 3 ans, il a entrepris un voyage vers l’ouest qui l’a conduit d’abord à contourner par le nord, au mois de mai 2000, le massif du Pic de midi de Bigorre. Il est arrivé en vallée de Barèges puis de Cauterets, ensuite il est allé dans la vallée d’Arrens en juin puis dans la vallée de l’Ouzoum, où en découvrant le territoire, il a commis des dégâts sur des troupeaux d’ovins libres et non gardés en milieu semi forestier. C’est un comportement habituel chez les sub adultes à la recherche d’un territoire et confrontés à la facilité.

Dès 2001, il s’installe entre les vallées d’Aspe, d’Ossau, l’Aragon occidental et la Navarre (Espagne).

Il va s’imposer comme mâle dominant et repousser vers l’est à partir de 2002, le vieux mâle Papillon, malade, loin de la femelle Cannelle avec qui il s’est reproduit en 2004, donnant naissance à Cannellito.

Néré est un animal imposant qui mesure près d’un mètre au garrot et 1.96m debout.

C’est un animal peu prédateur qui a commis peu de dommages au bétail, à partir de 2001.

Notons par exemple qu’au cours de l’année 2016, il n’a commis aucun dommage sur le bétail sur le versant français des Pyrénées occidentales et 8 brebis ont été indemnisées côté espagnol comme dommages certains.

Ses empreintes sont caractéristiques du fait de leur grande taille et ses pattes arrière sont aussi larges que ses pattes avant. Ce qui a permis de le distinguer des autres ours mâles présents sur le même territoire (Papillon, Camille, Cannellito).

A l’ouest, Néré fréquente un territoire qui s’étend, à l’ouest, depuis la Navarre (vallée de Roncal, la limite de la vallée de Salazar et un automne il a été repéré dans la forêt d’Irati navarraise). A l’est, au cours des dernières années, il fréquente les vallées d’Arrens, Cauterets et même Luz en 2016. Depuis 2004, il n’a plus rencontré de femelle…

Au moment du rut, Néré, le père et Cannellito, le fils, recherchent des femelles et une partie de leur domaine recouvre le même territoire, entre le massif entre Aspe et Ossau et la vallée d’Arrens. Les appareils photos automatiques du FIEP et de l’ONCFS, les relevés d’empreintes nous permettent de le certifier.

Selon les images des appareils du FIEP, les 12 mai 2015, à 14h08, Cannellito se frotte sur l’un des arbres qu’il avait fréquenté deux jours auparavant. Quelques heures après, le 13 mai à 6h49, son père Néré, se frotte aussi aux mêmes arbres pour qu’il n’y ait aucun doute sur le fait que c’est lui le mâle dominant qui occupe ce secteur.

Depuis maintenant 17 ans, nous suivons les déplacements de Néré en toutes saisons. C’est un animal très intelligent, très méfiant, qui ne se laisse pas observer. Il est très discret, fuit l’homme et il est essentiellement nocturne.

Nous avons pu constater comment il contournait un revoir (portion de sentier où la terre a été tamisée pour recueil des empreintes) qui venait d’être fait…

Nous avons observé ses traces le 4 janvier 2017 en Haut Béarn. Ensuite il a dormi, suite aux chutes de neige abondantes y compris à basse altitude.

Mais le printemps pointe son nez et le 8 mars, nous retrouvons ses traces dans une forêt où il reste des faines conservées depuis l’automne.

La météo plus douce a donné le signal : dans les Pyrénées centrales au Val d’Aran, dans le Trentin en Italie, dans les Monts cantabriques, des ours reprennent leur activité.

 

Néré a 20 ans cette année. Certes, Papillon a vécu jusqu’à 28 ans, Pyros en a 29, mais en montagne, la vie est risquée…

Nous lançons un appel pour qu’on ne le laisse pas mourir sans se reproduire au moins une deuxième fois !  Il faut lâcher des femelles en Béarn !

Longue vie à Néré !

 

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques