Infos sur l'ours > Nouvelles des ours dans les Pyrénées occidentales

Publié le 12/08/2011

Nouvelles des ours: Pyrénées occidentales

Néré a passé le printemps et le début de l’été surtout entre les vallées d’Aspe et d’Ossau, avec une ou deux incursions en Aragon et en Navarre.

Cannelito a fréquenté les vallées de l’ouest des Hautes Pyrénées et le massif entre Aspe et Ossau au printemps.

 

Le baton tenu par Alain indique la hauteur de la fourmilière avant que l'ours ne la dévaste...! (Photo G.Caussimont-FIEP)

Le printemps a été particulièrement clément en Béarn. Il y a beaucoup de nourriture à disposition des ours. Cela aurait été une excellente année pour introduire une femelle…

Les naturalistes du FIEP ont relevé beaucoup d’indices alimentaires ce printemps, notamment des vieux troncs déchiquetés par les ours, à la recherche de larves et de fourmis. Les grandes fourmilières en cône ont été abondamment pillées. Les conditions climatiques clémentes du début du printemps ont sans doute favorisé le développement de cette source de protéines précieuses pour les ours à la sortie du sommeil hivernal. Les ours ont consommé aussi des végétaux comme les grandes ombellifères, etc.

Comme d’habitude, les indices les plus fréquents ont été les traces, les poils et les griffades sur des arbres frayoirs.

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques