Protection de l'Ours et de son habitat > Le FIEP explore de remplacer Cannelle par une ourse cantabrique

Publié le 01/11/2013

 

Le FIEP explore de   remplacer Cannelle par une ourse cantabrique

 

Signez la Pétition franco-espagnole pour l’ours dans les Pyrénées du « Collectif Ours Pyrénées – Colectivo oso Pirineos »   

Le FIEP Groupe ours pyrénées a demandé  au Gouvernement des Asturies la faisabilité de lâcher dans les Pyrénées occidentales, avec toutes les autorisations nécessaires, une jeune femelle recueillie blessée il y a quelques semaines et soignée dans un centre de soins des Asturies.en Béarn), quelle que soit la provenance des ours.

Neuf ans après la mort de Cannelle,  nous avons  voulu ouvrir le débat en Espagne sur le lâcher d’ourses cantabriques dans les Pyrénées. Notre initiative est soutenue par le FAPAS qui  veut non seulement ouvrir ce débat dans le Asturies, pour les Pyrénées, mais aussi pour le renforcement de femelles dans le noyau oriental asturien.

Par ailleurs, cette proposition veut rappeler la nécessité du renforcement en France (notamment

Communiqué FIEP du 1er novembre 2013

Il faut remplacer Cannelle

Le FIEP explore de  la remplacer par une ourse cantabrique

Le 1er novembre 2004, il y a 9 ans,  l’ourse Cannelle était abattue en Béarn.      A un moment où vient d’être inaugurée au Muséum de Toulouse l’exposition « Ours, mythes et réalités » avec Cannelle naturalisée, en« vedette », le FIEP Groupe ours Pyrénées veut rappeler que dans la réalité, la vie de l’ours sauvage est menacée dans les Pyrénées occidentales où il ne reste plus que deux mâles.

La réalité est là, la vie est ici, la place des ours, patrimoine naturel et culturel de tous les Pyrénéens est en vie et dans les montagnes.

Le FIEP rappelle qu’en 1994 et en 2004, l’Etat, la région Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, les communes des vallées, les chasseurs et les éleveurs avaient signé une charte et s’engageaient à protéger l’ours et à renforcer sa population en Béarn s’il n’y avait pas assez de femelles.

Les sommes substantielles obtenues grâce à l’ours, au titre de cette charte, pour le pastoralisme, la forêt, la chasse, etc. ont été dépensées. Certains hommes politiques ont propulsé leur carrière grâce à cela…

Bientôt il ne restera que des ours naturalisés, malgré la parole donnée et non tenue.

Le FIEP a demandé au Président Hollande et au Ministre de l’Ecologie de sauver le noyau béarnais en renforçant dès 2014. On attend la réponse.

En attendant, le FIEP explore aussi d’autres pistes complémentaires  des renforcements provenant de Slovénie. A ce titre, il a demandé cette semaine au Gouvernement des Asturies la faisabilité de lâcher dans les Pyrénées occidentales, avec toutes les autorisations nécessaires, une  jeune femelle recueillie blessée il y a quelques semaines et soignée dans un centre de soins des Asturies.

Les Asturies avaient refusé jusqu’à présent de céder des ours aux Pyrénées. Aujourd’hui leur noyau occidental compte une population viable et la question doit être reposée. Par deux fois, des jeunes ourses ont été recueillies blessées, soignées isolées de l’homme pendant des semaines ou des mois, et relâchées dans le milieu naturel avec succès. Considérant que ces femelles seraient mortes et qu’elles n’auraient pas survécu sans soins, les Asturies pourraient, sans prélèvements dans la nature, contribuer à sauver l’ours brun dans les Pyrénées occidentales espagnoles et françaises.

FIEP-Groupe ours Pyrénées

 

Pétition franco-espagnole pour l’ours dans les Pyrénées 
du « Collectif Ours Pyrénées – Colectivo oso Pirineos »  

La pétition est signable sur Internet (en français ou en espagnol) à 
http://www.avaaz.org/fr/petition/Petition_Ours_Pyrenees_Peticion_oso_Pirineos/ (pour l’espagnol, remplacer /fr/ par /es/)
 

Cet article fait partie du sujet : Actions du FIEP

Le texte le plus lu à propos de "Actions du FIEP" : Installation du relais radiotéléphones du FIEP


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques