La 4ème édition de la journée portes ouvertes du programme de valorisation des fromages fermiers des vallées à ours « Pé Descaous » s’est déroulée à Bedous en vallée d’Aspe le 27 octobre 2013. Maxime Bajas et le FIEP ont accueillis près de 80 personnes au cours de cette journée conviviale.
Voir la suite de l'article dans "La suite du texte"
Avec au programme pour les visiteurs : visite de la bergerie, dégustation et vente de fromage, exposition sur le pâturages d’altitude et stand du FIEP…Maxime est un jeune berger, adhérent au programme depuis 2010 et il transhume avec son troupeau de brebis et d’autres en garde sur l’estive de Banasse en vallée d’Aspe. Il produit du fromage pur brebis qu’il écoule en vente directe*
Les visiteurs ont posé de nombreuses questions sur la vie du berger transhumant, le troupeau, la transhumance, la production du fromage, la présence de l’ours, la cohabitation, la situation de l’ours en Béarn…Cette manifestation annuelle permet d’informer le public sur le double objectif du programme Pé Descaous : valoriser le fromage d’estive de qualité au bénéfice du producteur et préserver l’ours en respectant sa présence et en utilisant son image, symbole d’un environnement préservé.Les personnes présentes ont dégusté le fromage et ont souhaité acheter ce fromage d’exception.
Des articles positifs sont parus dans la presse locale qui permettent de donner un coup de projecteur sur le programme et de montrer au grand public que la cohabitation avec l’ours est possible. Et au delà, que la valorisation de sa présence peut être un atout pour les produits locaux comme le fromage produit dans les vallées.
* Point de vente proche de la table d’orientation à Bedous, signalé par des panneaux PE DESCAOUS
Format imprimable | Envoyer cette lecture à un(e) ami(e) |