Dimanche 13 janvier 2013 s'est déroulée la troisième édition de la journée portes ouvertes PE DESCAOUS.
(Voir la suite en cliquant "La suite du texte")
Mireille et des visiteurs en pleine dégustation dans le saloir
Sous un ciel hivernal, le public s'est rendu sur l'exploitation à Arbus où Marc Peyrusqué et Mireille Bonhomme ont présenté la bergerie (brebis et chèvres et leurs petits), le saloir, les fromages de brebis, chévre et mixte brebis/chévre.
Le FIEP avait installé un stand avec des informations sur la vie de l'ours, sa protection et sur les mesures en faveur de la cohabitation. Des panneaux de l'exposition du FIEP sur les pâturages d'altitude ont permis aux visiteurs de découvrir à la fois la vie et le fonctionnement du pastoralisme et la faune sauvage.
Le WWF France soutient le programme PE DESCAOUS
Stand du FIEP
Les visiteurs ont posé bon nombre de questions au couple de bergers sur leur vie en montagne et sur l'exploitation, le troupeau, la transhumance, la fabrication, le programme Pé Descaous, la présence de l'ours et le gardiennage... Le FIEP était présent pour répondre également aux questions.
Aprés la dégustation, les visiteurs ont fait l'acquisition d'un morceau de fromage avec l'empreinte de l'ours.
Une journée conviviale où nous avons partagé une assiette de garbure avec les visiteurs.
La bergerie
Marc et Mireille sont bergers transhumants en Vallée d’Aspe. Cabane de Casteruch (Bedous) au printemps et à l’automne. Cabane de Cap de Gueren (Etsaut) l’été.
Ils sont adhérents au programme de valorisation des fromages fermiers produits dans la zone à ours depuis plus de 15 ans et produisent du fromage de chévre, brebis et mixte brebis/chévre. Ils ont environ 200 bêtes.
Ils sont à l’initiative d’une association « Bergers muletiers, même combat, même passion » afin de mettre en œuvre des opérations de muletage.
Si vous souhaitez acheter du fromage et/ou les rencontrer :
Vous pouvez les joindre au 05 59 83 11 00 begin_of_the_skype_highlighting GRATUIT 05 59 83 11 00 end_of_the_skype_highlighting à Arbus (une signalétique Pe Descaous mène jusqu’à la ferme).
Mireille est également présente au marché de Lescar le vendredi matin et aux Halles de Pau le samedi matin.
Format imprimable | Envoyer cette lecture à un(e) ami(e) |