Protection de l'Ours et de son habitat > On a tué Cannelle pour la deuxième fois!

Publié le 01/06/2011

On a tué Cannelle pour la 2ème fois !

La décision gouvernementale de ne pas lâcher une ourse au printemps 2011 en Béarn, malgré un avis favorable du CNPN, équivaut à signer l’arrêt de mort de l’espèce dans les Pyrénées occidentales, où elle n’a jamais cessé de cohabiter avec l’homme depuis la nuit des temps.

Le refus de ce sauvetage « in extremis » du  noyau occidental de l’ours brun est un reniement de la parole de l’Etat au niveau national (signature du contrat de charte en 2004, plan de restauration de 2006, annonce du renforcement en Béarn par Mme Jouanno en juillet 2006) et international.

Ne pas apporter une femelle en Béarn, c’est accepter la disparition d’une espèce protégée, en danger d’extinction en France et sur le point de s’éteindre en Béarn, où ne subsistent que deux mâles. C’est porter un coup au patrimoine naturel et culturel du Béarn, où l’ours est le symbole d’une montagne pyrénéenne qui attire tous les ans des millions de visiteurs.

Le FIEP Groupe ours Pyrénées qui milite depuis plus de 30 ans « pour que l’ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées » est abasourdi face à une décision aussi incompréhensible qu’irrationnelle. A-t-on le droit de sacrifier un monument écologique vivant à des considérations électoralistes, à très court terme ? A-t-on le droit de sacrifier une espèce qui n’a fait que sept victimes parmi les ovins en Béarn en 2010, alors que les chiens, les maladies, les accidents, la concurrence étrangère, le manque de main d’œuvre,  les réglementations draconiennes, font de vrais dégâts auprès des éleveurs…

Comment la France peut-elle annoncer et communiquer sur une Stratégie nationale de la biodiversité il y a à peine quelques jours et faire le contraire sur le terrain là où sa responsabilité est engagée concrètement et à court terme ?

Le FIEP Groupe ours Pyrénées ne renoncera jamais à se battre pour éviter que l’ours ne soit plus présent que dans le « carnaval biarnés ».

FIEP-Groupe ours Pyrénées

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques