Infos sur l'ours > L'ours et l'été

Publié le 04/08/2009

L'OURS ET L'ETE

Que fait l'ours en été ? que mange t'il ? Quels milieux fréquente t'il ?
Voir la suite du texte

Utilisation de l'espace:
L'ours dispose d'une nourriture abondante d'insectes, de fruits charnus en forêt (fraises, framboises) et sur les pâturages supraforestiers (myrtilles) ou dans les clairières, et de tubercules (muguette) sur la pelouse d'altitude.
Il a besoin de moins se déplacer pour accéder aux divers sites d'alimentation. Le jour, il reste à couvert dans la forêt la plupart du temps et utilise moins les sentiers. De cez fait, bien que les hommes (bergers, randonneurs) soient plus nombreux en haute montagne en été, il passe inaperçu la plupart du temps.
Il est d'ailleurs encore plus difficile pour le naturaliste de trouver des empreintes étant donné ce comportement et des sentiers peu humides.


Une couche d'ours en été

A consommer sans modération… les myrtilles
L'ours se gave de myrtilles. On peut trouver alors sur le sentier des " bouses " violacées qui témoignent de la gourmandise de l'ours et du dérèglement intestinal qu'elle provoque.


Une crotte d'ours contenant des myrtilles

Les fourmis
L'ours éventre les fourmilières lorsque les fourmis ont remonté les œufs et les larves dans la partie supérieure pour que la chaleur accélère leur croissance. Pour rechercher les larves de fourmis il retourne des pierres sur les pâturages.


Une pierre retournée par l'ours à la recherche de larves de fourmis

L'homme et l'ours
Des prédations peuvent avoir lieu sur des ruches et sur du bétail domestique (brebis essentiellement).
Le bétail domestique représente environ 7 % de son alimentation (Berducou C. - 1982). Les végétaux et les insectes représentent entre 85 % et 90 % de son régime alimentaire.
Le taux de prédation est fonction des moyens mis en œuvre pour protéger les troupeaux mais aussi de la météo, des ours.
En moyenne, par an, 300 bêtes sont tuées par l'ours sur l'ensemble du massif pyrénéen (Source MEDDAT).
Les dégâts causés par l'ours sont remboursés par l'État (voir article " L'indemnisation des dégâts " sur ce site).
Le saviez vous ?
Loin de minimiser l'impact que peut avoir un dégât causé par un ours, les données ci dessous permettent de relativiser et démontre que l'ours et un prédateur occasionnel et opportuniste.
La prédation de l'ours sur les troupeaux domestiques représente 1 pour mille. Les autres facteurs de mortalité sont les chutes, la foudre, les chiens errants, les maladies, épidémies et infections…
Les chiens en divagation provoquent des dégâts importants sur les troupeaux. Par exemple, selon une étude réalisée en 2000, sur les vallées d'Aspe et d'Ossau, les ours ont tué 43 ovins et caprins contre 92 tués par des chiens. En Espagne (vallées aragonaises occidentales), entre 1999 et 2003, 54 ovins tués par les ours contre 310 ovins par des chiens.

Cet article fait partie du sujet : L'ours et les 4 saisons

Le texte le plus lu à propos de "L'ours et les 4 saisons" : L'OURS ET L'HIVER


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques