Infos sur l'ours > Un chasseur mordu par un ours

Le 23 octobre 2008, un ours a mordu un chasseur au val d’Aran (Espagne). Voir "La suite du texte"

Le 23 octobre 2008, un ours a mordu un chasseur au val d’Aran (Espagne).
Heureusement, le chasseur n’a pas été gravement blessé.
Au cours d’une battue au sanglier, il semblerait que l’ours aurait été dérangé dans sa couche, sous un rocher, où on a trouvé des restes de nourriture.
En s’enfuyant l’ours serait tombé sur un chasseur qui, alors que l’ours était passé devant lui, s’est mis à crier.
Ceci a-t-il été pris comme une menace par l’ours et aurait-il provoqué une charge d’intimidation marquée par une morsure ? Seule l’enquête permettra de l’établir. Mais l’ours n’a pas délibérément chargé de prime abord. S’il avait voulu tuer l’homme, il aurait pu le faire.
Cet ours serait l’ourse Hvala, était-elle blessée ou accompagnée de ses oursons ? Ce qui aurait pu la faire réagir à la « menace ».
Rappelons que l’ours est un animal sauvage qui en règle générale fuit l’homme, comme la plupart des animaux sauvages. Mais face à une attitude qu’il peut identifier comme une agression, il peut, comme un chien, un cerf, un sanglier, une vache, etc. s’en prendre à celui qu’il pense le menacer.
Tous les ans, il y a dans les Pyrénées des accidents avec des chiens, des cerfs, des sangliers, des vaches, etc. sans que cela ne fasse la une des médias et ne provoque la demande d’éliminer l’espèce.
Encore une fois un conflit avec la chasse en battue
Après Claude, Cannelle, Mellba, Balou, combien faudra-t-il de chasseurs mis en danger et d’ours morts, pour que l’on comprenne enfin qu’il faut véritablement prendre en compte sur le terrain, par des mesures spécifiques, la présence de l’ours brun lors des parties de chasse en battue ?

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques