L'IPHB se désengage du renforcement : le FIEP quitte l'IPHB
(Format imprimable)

Catégorie Le Fiep aujourd´hui ! - Sujet: Actualité

Renforcement : l´IPHB ne tient pas parole
Le FIEP Groupe Ours Pyrénées quitte l´IPHB



En renonçant au renforcement, Jean Lassalle a engagé l´IPHB dans une impasse, sous prétexte que le ministre Serge Lepeltier a annoncé le renforcement de l´ours en Béarn avant la fin de la consultation de 3 mois lancée par le président de l´IPHB le 8 décembre 2004. A cette date, le ministre avait déjà  annoncé qu´il prendrait sa décision  début 2005.
 Le FIEP Groupe Ours Pyrénées n´est pas d´accord . Il suspend sa participation à L´IPHB. Il y a un contrat de Charte signé en 1994 et renouvelé fin 2003 qu´il faut respecter.
On a eu 1 an de plus pour recompter les ours pour arriver à la conclusion qu´il fallait renforcer
sinon cela en était fini de l´ours dans les Pyrénées-Atlantiques.
 Le 8 décembre, l´IPHB a dit oui au renforcement de 2 femelles, comme le prévoyait le contrat signé fin 2003, s´il n´y avait pas au moins 2 femelles reproductrices. La mort de Cannelle n´a fait que mettre en évidence l´extinction.
 Pendant 11 ans, cette Institution a bénéficié de crédits substantiels (plus de 10 M d´€) pour le développement local, notamment en matière de pastoralisme et de forêt.
 Nous ne comprenons par ce revirement.  M.Lepeltier n´a annoncé pour le Béarn que ce qui a été décidé ensemble à l´IPHB le 8 décembre et qui figurait dans le contrat : relâcher 2 ourses en 2005. Il a même calqué son calendrier sur celui décidé par Jean Lassalle le 8 décembre : lâcher à l´automne prochain, après une phase de travail technique en concertation.
 Le Plan du Ministre comprend des mesures pour le pastoralisme, en crise dans nos montagnes et ailleurs. Il allie écologie et activités humaines. C´est la condition demandée par le FIEP pour qu´il y ait renforcement : pérenniser les mesures permettant la cohabitation, dont
plusieurs ont été créées par le FIEP.
 Que veut-on de plus ? On se demande si chaque fois que l´on est prêt d´aboutir, que ce soit en 1996, en 1998 ou en 2005, l´IPHB ne cherche pas des prétextes pour se désengager ?
Où est le respect du « contrat d´honneur et de confiance »?
 Une fois de plus l´ours et le patrimoine naturel pyrénéens sont pris en otage dans des luttes de pouvoir.
 Le FIEP Groupe Ours Pyrénées en appelle au sens de la responsabilité des  politiques et des professionnels du Béarn, du Département et de la Région Aquitaine. Ceux qui s´engageraient dans des combats stériles porteraient la responsabilité de la disparition de l´ours et des conséquences que cela aurait pour les Pyrénées-Atlantiques.
Il faut sortir par le haut de la vision déplorable que l´on est en train de donner de notre région. Son image, son patrimoine naturel, son économie, ses habitants,  son avenir, ne méritent pas cela.


FIEP-Groupe Ours Pyrénées



Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=8