Mesures de quiétude pour Sorita et ses oursons en matière de chasse
(Format imprimable)

Catégorie Le Fiep aujourd´hui ! - Sujet: Actions du FIEP

 

Suite à ce qui s’est passé il y a une semaine en Ariège, il nous paraît utile de préciser les dispositions prises en matière de chasse vis à vis de Sorita et ses oursons dans le Béarn (PA).

Le département des Pyrénées-Atlantiques est le seul qui a conservé en permanence depuis la suppression des « réserves Lalonde » (1994) des zones sans battues automnales tournantes ou fixes pour assurer la tranquillité de l’ours brun durant la période d’alimentation automnale. C’est le fruit de l’action des associations de protection de la nature locales.



Depuis 2018, arrivée de Sorita et Claverina, le dialogue direct instauré entre associations de protection de la nature (FIEP-SEPANSO 64) et la Fédération des chasseurs 64, le GIC Montagne et les administrations et établissements publics a permis d’arriver à un dispositif, repris par un arrêté préfectoral annuel qui prévoit :

·         L’information des chasseurs sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec l’ours par le biais de réunions organisées par la FDC 64, en début de saison. Cela est mené à bien par le technicien qui est à mi-temps à l’Equipe ours et à mi-temps à la FDC 64.

·         Le rappel de la nécessité d’identifier sa cible avant de tirer.

·         En cas de détection d’un ours seul , si observation de l’ours : arrêt immédiat de la chasse, si indices, info immédiate des chasseurs et le responsable de la battue décide de stopper ou de déplacer la chasse, en fonction du contexte. Signalement à l’OFB et FDC64.

·         Cas d’une femelle avec oursons repérée sur site pendant une chasse : signalement immédiat à l’ensemble des chasseurs, arrêt de la chasse. Information immédiate aux dirigeants cynégétiques et OFB.

Un groupe de travail « ours et chasse », issu de la CDCFS se réunit ou est consulté, sous l’égide de la DDTM, pour organiser la quiétude de la femelle et déterminer les dispositions à prendre (nombre de jours sans chasse, périmètre de tranquillité, etc.). Même chose si la famille d’ours est repérée avant le début de la chasse.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, ce groupe fonctionne réunit DDTM, OFB, PNP, FDC 64, GIC montagne, FIEP, SEPANSO 64, et peut inviter le responsable de la société de chasse où a été repérée la femelle suitée.

·         Cas d’un ours en tanière hivernale : une zone de sensibilité majeure est définie en concertation au sein du groupe. Il définit ses limites géographiques. Aucune action de chasse ne sera autorisée au sein de cette zone pendant toute la durée du sommeil hivernal de l’ours.

Ce dispositif a bien fonctionné en 2019-2020 pour assurer la tranquillité de Sorita en tanière hivernale, à l’automne 2021, à 3 reprises pour Sorita et ses 3 oursons. Dans ces cas-là, les dispositions prises l‘ont été en plein accord entre les diverses parties prenantes.

Que ça continue !

Des arrêtés ou des dispositions spécifiques existent aussi dans d’autres départements pyrénéens, plus ou moins exigeants et plus ou moins appliqués, selon les contextes locaux.



le 28/11/2021 - 08:16:21
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=575