le printemps est là, les ours commencent à bouger...
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

Le printemps est là, les ours commencent à bouger

Dans les Pyrénées occidentales, depuis quelques temps, un ou deux ours laissent des indices de leurs mouvements printaniers. : empreintes, poils, crottes, indices alimentaires ont été repérés par plusieurs observateurs du Réseau ours brun dont les naturalistes du FIEP, au cours d’itinéraires dont le but est de préserver les habitats utilisés par l’espèce et leur tranquillité.



Pour le moment, et c’est tant mieux, la taille d’empreintes des femelles n’a pas été repérée. Nous avons l’espoir que cela veuille laisser penser qu’elles sont en tanière avec peut-être des oursons.

Au FIEP-Groupe ours Pyrénées, nous lançons un appel à tous les amoureux de la nature, aux personnes passionnées par l’ours brun, pour qu’on laisse tranquille la (les) femelle(s) qui auraient des oursons cette année. Ne les recherchez pas, ne suivez pas leurs traces si vous y tombez dessus par hasard SVP ! Bien entendu, nous nous appliquons aussi ces principes éthiques.

N’oubliez pas que vous avez à faire à une espèce protégée dont le dérangement volontaire est passible de poursuites. Vouloir traquer une ourse avec ses petits pour faire « LA » photo est irresponsable, illégal et moralement contraire à l’éthique de la conservation. 

Il existe un réseau officiel de suivi de l’espèce coordonné par l’OFB, le Réseau ours brun, ouvert à tous les naturalistes après une formation, faites-lui confiance, signalez lui toute observation, etc., ne la divulguez pas sur les réseaux sociaux. Cela attirera des observateurs pas forcément avertis qui ne verront pas l’ours mais pourront le déranger. Pour une femelle suitée de petits oursons, cela peut signifier la séparation de leur mère et leur mort.

Merci pour eux.



le 11/04/2021 - 17:02:52
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=566