Mort de Cachou: des associations espagnoles et françaises se mobilisent!
(Format imprimable)

Catégorie Le Fiep aujourd´hui ! - Sujet: Actualité

Mort de l’ours Cachou : des associations pro ours espagnoles et françaises demandent des explications à leurs gouvernements

 



Suite aux informations communiquées par le Conselh Generau d’Aran, le 14 avril 2020, les associations de protection de la nature espagnoles et françaises ont écrit à leurs ministres de la Transition écologique respectifs pour exiger que soient rendus publics tous les rapports qui permettront de tirer au clair les causes réelles de la mort en pleine jeunesse de l’ours Cachou, à l’âge de 5 ans.

 Les associations demandent d’abord la communication de l’autopsie complète, y compris des résultats toxicologiques, à la recherche de poisons. Elles veulent connaitre le rapport technique qui précise dans quelles conditions fut réalisée l’expérimentation d’un produit chimique sur des charognes pour provoquer un effet aversif envers la viande sur l’ours Cachou. Quel est le nom du produit, sa formule, les doses employées sur quelles quantités de charogne, etc.et qui a autorisé cette expérimentation sur une espèce protégées, en danger d’extinction ?

 Les associations demandent aussi à la Generalitat de Catalunya de conserver les restes de l’ours dans de bonnes conditions afin de pouvoir faire réaliser, le cas échéant, une deuxième autopsie par un organisme spécialisé, s’il s’avérait nécessaire de clarifier certains résultats ou questions qu’ils susciteraient.

 Les associations signataires demandent au Ministère espagnol de la Transition écologique qu’il utilise l’opportunité, si elle se présentait, de la récupération d’un jeune ours cantabrique en difficulté, pour le transférer, une fois rétabli, vers les Pyrénées pour compenser la mort de Cachou et améliorer la variabilité génétique de la population des ours dans les Pyrénées.

 Signataires :

Associations Espagnoles :

Ecologistes de Catalunya, FAPAS, Fundación para la Conservación del Quebrantahuesos, IPCENA, SEO BIRDLIFE, WWF España.

 Associations françaises

Les associations suivantes, membres de CAP Ours (Coordination Associative Pyrénéenne pour   l’Ours) :

Altaïr Nature, Animal Cross, Association Nature Comminges (ANC), Comité Écologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), , Fonds d’Intervention Eco- Pastoral Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Midi- Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Nature en Occitanie (NEO), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société nationale de protection de la Nature (SNPN), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France.

 

 

 

 

 



le 22/04/2020 - 11:40:33
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=553