Fin du "confinement" pour les ours
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

Mi-mars, les ours ont commencé à bouger.

 



Les conditions météorologiques atypiques de cet hiver ont favorisé la sortie de certains ours, à la recherche de nourriture durant les périodes sans neige et de redoux.
C’est ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques, nous avons relevé des traces d’ours les 14 janvier, le 7 février et le 27 février dans les hautes vallées d’Aspe et d’Ossau, pouvant correspondre à un ou deux mâles adultes de grande taille (Taille Néré ou Rodri). L’un de ces ours a fréquenté un secteur où il recherchait des cadavres d’ongulés, comme il l’avait déjà fait précédemment. L’autre les secteurs où il pouvait rester encore quelques glands.

De même, Selon l’Equipe ours (OFB), un ours a été observé à Melles (HG) le 14 février.

Mais c’est à la mi-mars que plusieurs ours ont bougé simultanément dans les Pyrénées-Atlantiques. Sorita a quitté sa tanière, sans progéniture (selon l’OFB) et a commencé à se déplacer en vallée d’Aspe. Un ours de taille adulte mâle a circulé à Laruns entre le 16 et le 17 mars, selon le témoignage que nous avons recueilli auprès d’une personne qui a pu photographier ses traces dont nous avons pu évaluer les dimensions.

 Simultanément, à la même date, des traces de la taille de l’ours Néré ont pu être mesurées dans le Haut-Aragon par les membres du réseau de suivi.

Le hasard a voulu que les ours terminent leur « confinement » hivernal lorsque nous, les humains, nous commencions le nôtre…

Les circonstances actuelles vont rendre difficile, voire impossible, le suivi du début du printemps. Il faudra être patients ! 



le 31/03/2020 - 08:08:38
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=550