Sorita et Claverina un an déjà : une intégration en bonne voie
(Format imprimable)

Catégorie Le Fiep aujourd´hui ! - Sujet: Actualité

Sorita et Claverina : un an déjà !

Une intégration en bonne voie




 Les 4 et 5 octobre 2018, les ourses Claverina et Sorita étaient lâchées en Haut-Béarn afin de renforcer les mâles présents condamnés à l’extinction dans la partie occidentale des Pyrénées.

Au-delà de tous les aspects clivants du dossier, les ourses introduites se sont bien adaptées au territoire, utilisant exactement les mêmes milieux que les ours qui n’ont jamais cessé d’être présents : Sorita en Béarn, et Claverina en Navarre et en Aragon.

Elles se sont nourries des ressources naturelles habituelles des ours dans les Pyrénées : végétaux et herbe au printemps, fruits charnus et insectes en été, fruits secs et fruits charnus en automne.

La prédation sur le bétail n’a pas « explosé », comme le pensaient les opposants au renforcement. Sur le territoire français, où la grande majorité des troupeaux sont gardés, à la date d’aujourd’hui, Claverina a prédaté une brebis fin avril à Larrau et Sorita a charogné 2 bêtes déjà mortes, sans les avoir attaquées. Sur le versant espagnol où la plupart des brebis ne sont pas gardées, il y a eu plusieurs attaques attribuées à Claverina, notamment à la sortie du sommeil hivernal.

Aucune des deux ourses n’a montré un comportement familier avec l’homme.

Compte-tenu que Sorita s’est vraisemblablement accouplée avec 2 mâles différents et Claverina sans doute avec un, il est probable que des oursons naissent au printemps prochain. Les ourses s’accouplent avec les mâles présents sur leur territoire afin d’éviter que ceux-ci tuent les petits pour éliminer la descendance de leurs concurrents. En 2020, les oursons des 2 ourses auraient ainsi une plus grande chance de survie.

Les associations de protection de la nature étaient opposées à la diffusion au grand public des localisations GPS des 2 ourses afin d’éviter tout acte de dérangement ou de malveillance. Espérons que cette décision des pouvoirs publics ne viendra pas perturber une intégration en bonne voie.

 

 

 

                                                                                  FIEP-Groupe Ours Pyrénées



le 04/10/2019 - 09:54:57
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=540