Nouveaux radiotéléphones pour la sécurité des bergers de la zone à ours du Béarn
(Format imprimable)

Catégorie Programme Pastoralisme - Sujet: Nouveau radiotéléphones pour les bergers de la zone à ours

Depuis 1983 le FIEP prête gratuitement aux bergers de la zone à ours des liaisons radios afin de rompre l´isolement...

 



Le réseau radio
Depuis 1983 le FIEP prête gratuitement aux bergers de la zone à ours des liaisons radios afin de rompre l´isolement. D´abord des radios CB, puis des radiotéléphones (grâce à l´aide du WWF et des Eaux de Saint Antonin ) ont permis aux bergers de la zone à ours de joindre la famille et les secours directement au téléphone.


En 2004, grâce à un financement conjoint du Parc National des Pyrénées, de la Région Aquitaine, de l´Union Européenne (FEOGA) par la DIREN, et un partenariat avec ACM services, le FIEP a pu renouveler entièrement le relais et les 25 portatifs, mettant en service du matériel de dernière génération, plus performant.


Des numéros abrégés permettent de joindre directement le Parc National des Pyrénées en cas de dégâts d´ours, la protection civile, un médecin, un vétérinaire, la gendarmerie, le domicile du berger, les propriétaires du bétail. Le radiotéléphone peut à son tour être appelé de n´importe quel téléphone des réseaux publics.
Le radiotéléphone permet une liaison permanente pour la sécurité, le travail et les relations sociales. La présence de l´ours aide le berger.


Gratuité pour les bergers
Le FIEP met à disposition des bergers tout ce matériel à titre gracieux.
Il prend en charge les frais fixes du réseau : abonnement téléphonique, taxes et redevances des postes et fréquences, émetteur, assurances des installations, frais de maintenance, réparations, remplacement de pièces...
Les utilisateurs qui appellent les bergers paient une communication au tarif normal.


Les bénéficiaires :
Les critères d´attribution sont comparables à ceux utilisés pour les héliportages. Sont pris en compte la présence de l´ours par le réseau Ours Brun, le nombre d´attaques d´ours constatées les années précédentes, l´isolement en heures de marche. Ces postes sont attribués aux estives, et non aux personnes.
Pour compléter ce réseau, l´IPHB dispose d´un réseau radio qui dessert les autres bergers.


Installation
Début juin, le FIEP met en service le relais, à 1700 m en vallée d´Aspe afin de desservir les 25 portatifs pour des cabanes situées de 1H à 3H de marche d´une piste.



Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=5