L'ours parcourt des distances record au moment des amours
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

En Europe, divers exemples récents  de distances  « record » de déplacements d’ours mâles, au moment des amours, viennent confirmer un phénomène connu. 

 



Les nouveaux moyens de suivi (Télémétrie, photo automatique, analyses génétiques, communication rapide entre réseaux de suivi, etc.) permettent de mesurer concrètement les déplacements de mâles à la recherche de femelles sur des centaines de kilomètres.

Un exemple ce mois de mai : un jeune mâle, nommé Isonzo, est parti de la région du Trentin, a traversé la région de Belluno, puis celle d’Udine, pour atteindre la Slovénie. Il a parcouru plus de 300km, en s’aventurant même involontairement, la nuit, dans des zones périurbaines, comme le parking d’un centre commercial à Villesse, près d’une voie rapide.  

https://www.youtube.com/watch?v=WzGI5tdDoDc

Un deuxième exemple, celle de l’ours Iwo, équipé d’un collier émetteur qui a parcouru en 3 semaines 190km, en partant de Pologne, il a traversé la Slovaquie, fait une incursion en Hongrie, puis est revenu en Pologne. Se déplaçant de nuit, il a traversé des routes, des zones  avec des villages, est passé à 5km d’une grande ville, etc.

Les mâles parcourent de grandes  distances, recherchant plusieurs femelles, afin d’augmenter leurs chances de se reproduire et de laisser une descendance nombreuse.

Ce comportement inné, existe chez nos mâles pyrénéens : Pyros, Balou, dans les Pyrénées centrales, Néré dans les Pyrénées occidentales.

Celui-ci, par exemple, est capable de se déplacer de Cauterets (Hautes-Pyrénées)  à la vallée de Roncal (Navarre), en quelques jours.




le 07/06/2015 - 07:54:40
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=394