L'IPHB a 20 ans mais l'ours n'est pas à la fête!
(Format imprimable)

Catégorie Protection de l'Ours et de son habitat

L’IPHB a 20 ans, mais l’ours n’est pas à la fête !



L’Institution patrimoniale du Haut Béarn « fête » ses 20 ans.

Ce que l’IPHB ne dit pas, à cette occasion :

■ Elle ne respecte plus l’un de ses deux principes fondamentaux qui ont justifié sa création : « la protection de l’ours et son renforcement éventuel » (article 1 et 7). Depuis 2005, l’IPHB agit même dans le camp des opposants à l’ours.

■ Elle n’a pas respecté sa signature du 2ème contrat de charte signé en janvier 2004 par l’IPHB, l’Etat, le Conseil régional, le Conseil général, qui prévoyait le renforcement de deux ourses s’il n’y avait pas 2 femelles reproductrices en 2004. Le comptage fut refait, mais l’IPHB s’opposa au renforcement quelques jours après avoir donné son accord, après la mort de Cannelle.

■ Après avoir vécu des généreuses subventions mobilisées grâce à la présence de l’ours, il s’est servi des idées et du travail d’autres organismes publics et privés pour légitimer son existence, quitte à faire doublon dans bien des domaines.

■ L’IPHB n’est pas une structure de concertation et de gouvernance réunissant toutes les parties pour un développement des vallées respectueux de l’environnement. Les protecteurs de la nature, les chasseurs, etc. ne sont plus là.

Malgré l’affichage des plaquettes et du site internet, ce n’est plus qu’une structure de pouvoir au service d’intérêts électoraux personnels. Elle n’a plus de raison d’être !



le 31/01/2014 - 16:36:13
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=343