Conservation de l'ours: un momument en péril en Béarn
(Format imprimable)

Catégorie Protection de l'Ours et de son habitat - Sujet: L'ours en Béarn

 

Conservation de l’ours: un monument écologique en péril en Béarn

De nouvelles photos prises par le FIEP en juin-juillet.



L’ours un « monument écologique »

Grâce à l’aide technique du FAPAS, voilà quelques années, le FIEP a complété ses outils de suivi de la biologie de l’ours brun avec quelques appareils photos automatiques.

L’objectif de cette opération est double : améliorer la connaissance de certains aspects de la biologie de l’ours (notamment sur le marquage)  dans le cadre du Réseau ours brun (piloté par l’ONCFS) et disposer de documents photos montrant la beauté de l’espèce afin de promouvoir sa conservation.

Sept  séries de clichés obtenus entre  mai et juillet 2013, en vallée d’Ossau (Béarn), entrent parfaitement dans le cadre de cet objectif.

D’abord, ce ne sont pas moins de 217 photos d’ours qui ont obtenues les 9 et 10 mai 2013, sur un même arbre frayoir où l’ours marque sa présence.

Une première série de 154 photos, prises entre  7h14 et 7h20, le 9 mai, montre un ours, au lever du jour, qui se frotte à 4 reprises sur un arbre frayoir, dans toutes les positions : à 4 pattes, assis, debout (de face, de dos), qui griffe l’arbre et qui le mord.

Une deuxième série de  63 photos, prises entre 23h et 23h03, le 10 mai, montre un ours, en plein nuit, venant se frotter sur le même arbre frayoir, dans diverses positions.

Le deuxième ours semble plus corpulent que le premier. Pour le FIEP, il semble qu’il s’agisse de deux ours différents mais les avis sont partagés au sein du Réseau ours brun.

Espérons que les analyses génétiques des échantillons de poils prélevés par les naturalistes du FIEP sur cet arbre frayoir et 4 autres arbres du même secteur permettront de le déterminer.

Quoi qu’il en soit, il s’agit de documents exceptionnels par la qualité des clichés comme par la longueur des séquences comportementales.

Ensuite, les 16 juin, 17, 18, 28 juillet, le même appareil a saisi 4 nouvelles séquences d’un ours très noir dont la corpulence et l’allure permettent de supposer qu’il s’agit de Néré. Les analyses de poils recueillis sur cet arbre par le FIEP permettront sans doute de le confirmer.

Toutes ces photos sont très intéressantes car elles permettent (avec le suivi indirect du Réseau ours brun piloté par l'ONCFS) de constater que les ours bruns peuvent être présents sur un territoire et passer inaperçus lorsqu'ils ne font aucun dégât aux brebis.

Cet été 2013, en juillet et début août, certains pensaient que peut-être Néré et Cannelito n'étaient pas en Béarn et qu'ils vagabondaient en Aragon ou en Navarre ou en Bigorre. Ces séries de photos et plusieurs indices relevés cet été, notamment par les naturalistes du FIEP démontrent la présence discrète mais constante de l’ours brun en Béarn.

En voyant ces photos, comment imaginer un avenir sans ce monument écologique, patrimoine du Béarn et de tous ses habitants ?

Le FIEP Groupe ours Pyrénées attend avec impatience une réaction positive du gouvernement suite à sa demande de sauvetage de l’espèce par le renforcement d’une ourse en 2014, alors que va s’ouvrir, à Paris, la « conférence environnementale ».



le 30/08/2013 - 14:01:47
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=331