"Deux ourses lâchées dans les Pyrénées ???"
(Format imprimable)

Catégorie Protection de l'Ours et de son habitat - Sujet: Actualité

Suite à l'annonce de lâchers d'ourses dans les Pyrénées et face aux interrogations de bon nombre de ses sympathisants, le FIEP Groupe ours Pyrénées tient à réagir.

Voir la position du FIEP dans "La suite du tetxe"



« Deux ourses lâchées dans les Pyrénées ?? »
Dans un communiqué daté du 24 janvier 2013, Ferus et pays de l’ours Adet annoncent qu’ils « ont décidé de lâcher deux ourses dans les Pyrénées »,« Les lâchers seront réalisés dès le printemps 2013, ou en 2014, selon la date d’autorisation. »
Face aux interrogations de bon nombre de ses sympathisants, le FIEP Groupe ours Pyrénées tient à préciser les points suivants :
Ferus et l’ADET ne peuvent que demander une autorisation de réintroduire des ours, espèce protégée, dont l’introduction est soumise à des obligations légales très strictes. Affirmer, au futur, que les lâchers seront réalisés en 2013 et 2014 est un raccourci de communication.
L’an dernier, FERUS et l’ADET avaient  déjà déposé au ministère de l’écologie une demande d’autorisation de lâchers d’ours dans les Pyrénées. Ils n’avaient pas jugé opportun de nous associer comme co-acteurs à cette demande malgré la légitimité du FIEP Groupe ours Pyrénées.
Nous avions répondu qu’à notre sens c’est à l’Etat à renforcer la population d’ours (respect de la directive habitats et de la convention de Berne qu’il a signées, engagements signés en Béarn au niveau local, accords avec l’Espagne) et qu’il ne donnerait jamais une autorisation à des associations.
Les deux associations nous avaient indiqué que le but était de mettre le ministère de l’écologie  « au pied du mur » et de provoquer une réaction. En 2012, la seule réaction a été un refus aux deux associations en donnant comme motif leur manque de capacité technique.
En 2013, la réaction est celle de la ministre Mme Batho qui a cru bon de réagir sur France Info le 30 janvier en affirmant  qu’elle ne « veut pas de lâchers d'ours avant d'avoir les résultats d'une étude plus large de la biodiversité des Pyrénées, y compris de la question des troupeaux de brebis dans les montagnes. Dans sa réponse à Bruxelles, elle rappelle qu'il y a eu des naissances d'oursons. »
Pour la demande déposée en 2013, nous n’avons pas été contactés.
Déposer une demande de lâcher est à la portée de n’importe quelle association et nous aurions pu le faire. Cela ne signifie en rien qu’on pourra obtenir les autorisations nécessaires, notamment pour l’importation d’une espèce protégée et sa réintroduction dans la nature.
Nous avons respecté la décision de FERUS et de l’ADET de renouveler cette demande d’autorisation au ministère. Il n’en demeure pas moins que donner ces lâchers comme une certitude peut entraîner une confusion dans le public et des réactions comme celle de la Ministre. C’’est dommage pour la cause commune que nous défendons.
Pour sa part, le FIEP préfère agir vis-à-vis de la Commission européenne, en alimentant les plaintes toujours en cours et qui ont permis la mise en demeure de la France sur la question de la situation de l’ours brun (notamment dans les Pyrénées occidentales) par l’Europe, fin 2012. La France finira par être obligée de renforcer dans les Pyrénées occidentales pour éviter l’extinction de ce noyau indispensable à une population d’ours viable dans les Pyrénées.

 



le 01/02/2013 - 15:26:22
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=310