Ministère de l'Ecologie et ours: "Il est urgent de ne rien faire !
(Format imprimable)

Sujet: Actualité

Le Ministère de l'Écologie et l'ours : " Il est urgent de ne rien faire ! "

Suite aux récentes déclarations dans la presse de la Secrétaire d'État à l'Écologie sur la préservation de l'ours dans les Pyrénées, le FIEP s'inquiète de la tournure du dossier. (voir La suite du texte



Mme Jouanno déclare qu'il faudrait théoriquement amener des femelles dans les Pyrénées Atlantiques où la question de sa survie se pose. Elle indique qu'elle souhaite mener une large concertation avec l'ensemble des acteurs locaux.

Pour le FIEP, l'heure de la concertation est terminée. En 2004, lors de la signature du 2ème contrat de  la charte IPHB, au nom de la concertation, on a recompté les ours pour rien. En 2006, il n'y a pas eu de renforcement en Béarn, à cause du véto de l'IPHB.
Après l'évaluation du plan de restauration à mi parcours, en juillet 2007, le groupe national ours (GNO) a été crée pour la concertation après les conclusions des missions d'inspections. Les réunions du GNO et des ateliers thématiques ont représenté 13 réunions soit plus de 50h de concertation sans compter les rencontres, échanges, réunions, rapports, inspections depuis 5 ans.

Les opposants à l'ours ont décidé de boycotter le terrain du dialogue et se jouent du flottement du ministère sur la question de la survie de l'ours.
Sur quel dossier, en France, attend-on d'avoir un avis favorable de tous pour prendre une décision, en particulier lorsque les 3/4 de l'opinion y est favorable ?

Le 1er novembre 2004, l'ourse Cannelle est morte en Béarn, abattue par un chasseur, reconnu responsable au civil par la cour d'appel de Pau, il y a quelques jours. Cinq ans après, on ne parle toujours pas de la remplacer. Qu'attend-on pour renforcer la population d'ours particulièrement en Béarn ? Quelle disparaisse pour devoir  repartir de zéro ?
Les conclusions des inspecteurs généraux et du GNO sont sans appel : sans renforcement dans les meilleurs délais, l'ours en Béarn est condamné.
Pourtant la volonté de l'État se fait toujours attendre. La décision d'un renforcement doit être  prise cet automne pour des lâchers dès l'année prochaine dans les meilleures conditions.

La partition à laquelle jouent depuis trop longtemps les décideurs, en Béarn, est sans équivoque: " Pour l'ours, il est urgent de ne rien faire ".
Les Nations Unies ont déclaré 2010 comme année internationale de la biodiversité.
2010, c'est demain et si le ministère de l'Ecologie  poursuit sur ce tempo il va rater la marche.



le 25/09/2009 - 10:32:55
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=170