Avec le beau temps, les ours sortent
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: L'ours et les 4 saisons

Après un hiver rigoureux et beaucoup de neige, les ours sortent avec la montée des températures.
Des indices frais de sortie des ours ont été repérés par des naturalistes du FIEP en vallée d’Ossau et en vallée d´Aspe ainsi que par des agents du Parc national et un accompagnateur en montagne en vallée d’Aspe.
Dans les Pyrénées centrales, Balou, un autre ours, Sarousse et Hvala ont été repérés en activité par les réseaux de suivi français et espagnols.

Dans les monts Cantabriques, la jeune ourse Villarina, soignée après une collision, et relâchée sur place à  l´automne, est à nouveau active après 45 jours de sommeil hivernal. Elle semble en bon état de santé. D’autres ours sont en activité.
Mi mars, dans le Trentin aussi, un ours a été repéré en train de consommer de la nourriture destinée aux ongulés pour supporter les rigueurs de l’hiver. En mars  au total 3 ours en activité ont été repérés dans cette région des Alpes.
Détail curieux : un dicton populaire indique que si l’ours sort à la Chandeleur ( 2 février), il repart hiverner pour 40 jours car il va faire froid. C’est ce qui s’est passé cette année. Nous avons trouvé des traces d’ours le 1er février, puis la neige est revenue en abondance et nous avons retrouvé des traces le 15 mars, datant de quelques jours, soit près de 40 jours après.



Ces chiffres sont issus de l’évaluation réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature, en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Ainsi, l’ours brun figure toujours sur la liste rouge classé dans la catégorie « en danger critique d’extinction », c´est-à-dire la catégorie qui précède celle d’  « espèce éteinte en métropole », où figurent le bouquetin des Pyrénées et le phoque moine.
Rappelons que malgré les réintroductions de 1996-97 et de 2006, seulement 13 ours ont été repérés à coup sur en 2007, selon l’ONCFS.

Article: printemps 2009 



Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=140