Décision du Conseil d'Etat
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

Le Conseil d´État  justifie le renforcement d´ours

L´arrêt du 23 février 2009 du Conseil d´État a débouté la requête déposée en 2006 par les opposants au lâcher d´ours dans les Pyrénées. Voir "la suite du texte"



L´arrêt du 23 février 2009 du Conseil d´État a débouté la requête déposée en 2006 par les opposants au lâcher d´ours dans les Pyrénées.
De plus, le Conseil d´État appui sa décision par le caractère légal et démocratique des réintroductions et rappelle des éléments de droit : la France doit protéger l´ours brun.
A l´occasion de cette décision argumentée en faveur de la protection de l´ours et de sa présence dans les Pyrénées, le FIEP Groupe Ours Pyrénées renouvèle sa demande de renforcement de la population d´ours dans les Pyrénées et particulièrement en Béarn où l´ours s´éteint sous nos yeux.
Le FIEP Groupe ours Pyrénées demande à l´Etat de tenir ses engagements et de respecter les conclusions de l´évaluation du plan de restauration de l´ours qu´il a fait évaluer  l´an dernier. L´ours est en danger critique d´extinction en France, selon le Comité français de l´UICN et le Muséum national d´Histoire naturelle qui vient d´actualiser la liste rouge des espèces menacées.
L´ours brun y figure toujours, classé dans la catégorie " en danger critique d´extinction ", c´est-à-dire la catégorie qui précède celle d´  " espèce éteinte en métropole ", où figurent le bouquetin des Pyrénées et le phoque moine.
Rappelons que malgré les réintroductions de 1996-97 et de 2006, seulement 13 ours ont été repérés à coup sur en 2007, selon l´ONCFS. Dans les Pyrénées occidentales, il n´y a plus que trois mâles, de plus en plus mobiles. Il y a urgence de lâcher deux femelles si l´on veut recréer un noyau occidental sans lequel le plan de restauration est condamné à l´échec.


Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=139