Groupe national ours dans les Pyrénées : 26 juin 2008
(Format imprimable)

Catégorie Le Fiep aujourd´hui ! - Sujet: Actualité

Le 26 juin 2008, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie a réuni à Toulouse, le Groupe national ours (GNO) dans les Pyrénées, suite à l’évaluation du Plan de restauration de l’ours brun 2006-2009, menée par quatre inspecteurs généraux des ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture. 
Nathalie Kosciusko-Morizet a installé, avec le Préfet de région Midi Pyrénées, ce groupe de réflexion et d’échanges qui se veut un lieu de dialogue entre les diverses parties concernées. Ce n’est pas un lieu de vote ni de décision. Une composition en collèges avec un nombre de personnes opérationnel (40-50) devrait permettre à chaque courant de s’exprimer.
Le FIEP Groupe ours Pyrénées représentait, avec 5 autres associations, le courant pro ours.
Le GNO devra se réunir régulièrement dès l’automne prochain pour étudier, discuter les propositions des inspecteurs généraux dans l’esprit du Grenelle de l’environnement.
Lors de cette première réunion, ont été présentées les conclusions des quatre missions commandées par la Secrétaire d’Etat en juillet 2007 :
- Evaluation à mi parcours du plan de restauration de l’ours brun dans les Pyrénées françaises (2006-2009).
- Comparaison entre les situations rencontrées dans divers pays et formulation de propositions pour une meilleure cohabitation entre activités humaines et ours dans les Pyrénées.
- Propositions pour conforter le soutien au pastoralisme
- Expertise du comportement de Francka à l’origine de plusieurs attaques de troupeaux.
On peut lire les comptes-rendus détaillés des ces quatre missions sur le site : www.ours.ecologie.gouv.fr.
Lors de cette réunion, le FIEP Groupe ours Pyrénées a insisté sur :
- La nécessité de poursuivre le Plan de restauration en utilisant l’outil du renforcement, notamment en Béarn, avec 2 femelles. Ce n’est pas au GNO de dire si le Plan doit être continué, c’est la responsabilité de l’Etat. Deux jugements récents l’ont confirmé.
- La pérennisation de la protection des troupeaux et des mesures en faveur d’une cohabitation avec un pastoralisme vivant.
- La nécessité de mesures assurant la tranquillité des sites vitaux par rapport à la chasse en battue en automne.
- La protection de la qualité et de la tranquillité des milieux où vit l’ours.
- La nécessité de la participation de tous à ce GNO au lieu que certains élus ou anti-ours pratiquent la politique de la chaise vide.




Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=103