Le Fiep aujourd´hui ! > Proces Cannelle: Relaxe du chasseur

PROCES CANNELLE : RELAXE DU TIREUR
DECEPTION ET APPEL DU FIEP

Plus de 3 années après la mort de la dernière femelle pyrénéenne, Cannelle, abattue par un chasseur au cours d´une battue au sanglier le 1er novembre 2004, le FIEP Groupe ours Pyrénées attendait la reconnaissance de la faute des chasseurs, de leur responsabilité. (voir la suite du texte)

 

Le FIEP est surpris et déçu de la décision de relaxe prononcée aujourd´hui par la Juge du Tribunal correctionnel de Pau. Il est surprenant de constater les sensibilités différentes selon les juridictions et le décalage existant entre cette décision et l´arrêt du 6 avril 2007 de la Chambre de l´instruction de la Cour d´appel de Pau et  avec la décision collégiale du Tribunal administratif de Pau du 27 mars 2008 qui indiquait des exigences précises en matière de protection de l´ours brun vis-à-vis de la chasse en battue. Il faut prendre des dispositions pour que ce type de situation ne puisse plus se reproduire.

Le FIEP Groupe ours Pyrénées a décidé de faire appel de cette décision et mènera ce dossier jusqu´au bout des possibilités juridiques afin qu´une espèce protégée et emblématique comme l´ours brun ne puisse être tirée en toute impunité.
Cette affaire illustre à quel point dans le département des Pyrénées Atlantiques, il y a en ce moment du souci à se faire sur l´impact de la chasse sur la survie des espèces protégées ou en voie de disparition, avec le tir mortel d´un gypaète reproducteur en janvier 2008 ou le braconnage d´un tétras suivi par radio télémétrie en 2007.

Pour le FIEP, comme pour les autres associations de protection de la nature impliquées dans ce dossier, ce qui est primordial aujourd´hui c´est de permettre, par le renforcement de deux femelles,  la restauration de l´ours brun dans les Pyrénées occidentales où il s´éteint sous nos yeux, après le tir des 2 dernières femelles au cours de battues au sanglier, sans qu´elles aient été remplacées, malgré les engagements des divers partenaires au sein du deuxième contrat de charte IPHB de 2004.

                                                                     FIEP Groupe ours Pyrénées

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques