Le Fiep aujourd´hui ! > LA VALEUR D'UN OURS

A quoi correspond la somme de 84 881 Euros, préjudice évalué par le FIEP dans l´affaire de l´ourse Cannelle, abattue par un chasseur à Urdos le 1er novembre 2004 ?

LA VALEUR D´UN OURS

A quoi correspond la somme de 84 881 Euros, préjudice évalué par le FIEP dans l´affaire de l´ourse Cannelle, abattue par un chasseur à Urdos le 1er novembre 2004 ?

Le tir de l´un des 5 derniers ours des Pyrénées ruine en partie les efforts du FIEP Groupe Ours Pyrénées qui concentre depuis 30 ans ses efforts sur la protection de l´ours et de ses habitats et la bonne cohabitation berger-ours.
Ce chiffre correspond aux montants consacrés en moyens matériels (radiotéléphones, promotion du fromage avec l´image de l´ours, expos de sensibilisation, etc...) et humains de notre association pendant 5 ans, divisés par le nombre d´ours recensé à l´époque des faits (5).

En aucun cas le FIEP ne prétend obtenir ce montant des prévenus. Nous savons bien que le tribunal tiendra compte de leurs revenus pour fixer les montants accordés aux parties civiles.

C´est pour nous une façon de faire prendre conscience de la gravité de l´acte et de ce que coûte la protection de l´ours et sa cohabitation avec le pastoralisme.

Cette évaluation est bien en dessous de ce que la collectivité a investi dans la protection de cette espèce et de ses habitats et qu´elle aurait pu évaluer à l´occasion de ce procès.

Les sommes évaluées par les parties civiles ne sont rien par rapport aux montants investis par l´Europe, l´Etat, la Région, le Département au titre de la charte dans l´Institution Patrimoniale du Haut Béarn grâce à 5 ours, ou  investis dans les Pyrénées centrales lors des réintroductions de 1997 et de 2006 et qui vont à l´économie locale et soutiennent l´emploi.

L´ours est pour les Pyrénées un patrimoine, outil de développement : logo touristique en Aspe, clef de la charte de développement durable des vallées béarnaises, ou de l´ADET en Haute Garonne.

L´ours n´est plus un gibier, son tir n´est pas quelque chose de banal.

Face à l´engagement collectif et à l´investissement humain et financier de nombreuses instances publiques et privées en faveur de cette espèce et du développement durable, on ne peut tolérer que tous ces efforts soient ruinés par un coup de feu.

                                                               FIEP - Groupe ours Pyrénées

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques