Protection de l'Ours et de son habitat > Mort d'un gypaète dans les Pyrénées Atlantiques

Quand ce n´est pas l´ours, c´est le gypaète que l´on tire !

Non, les espèces protégées ne sont pas en sécurité dans les Pyrénées.
Quand ce ne sont pas les ours Cannelle,Papillon, Franska, Mellba  qui prennent du plomb, c´est un grand tétras équipé d´un collier émetteur (en 2007), et à présent les gypaètes barbus. (voir "suite du texte").


Un gypaète barbu vient d´être récupéré, blessé, dans la Vallée d´Aspe. Radiographié, la présence de deux plombs de chasse a été détectée et indique qu´il a été tiré. Le gypaète n´a pas survécu à ses blessures.
Un deuxième gypaète, blessé,  avait été découvert en décembre dernier en Haute Garonne. On peut se demander combien sont tirés sans jamais être retrouvés ?
Cette fois-ci les responsables cynégétiques du département des Pyrénées-Atlantiques ont dénoncé le tir du rapace le plus rare et en danger des Pyrénées, dont un seul couple a réussi à se reproduire dans les Pyrénées-Atlantiques en 2007.
On aurait aimé voir la même attitude chaque fois que l´on tire  de façon illégale sur une espèce protégée comme l´ours ou sur une espèce en régression comme le grand tétras.
A chaque acte de ce type, il faudrait une  dénonciation publique et des poursuites judiciaires de la part des organismes de chasseurs eux-mêmes pour isoler les gens qui tirent sur des espèces protégées.
Si on ne dit rien ou qu´on les soutient, d´autres pensent qu´en commettant ce genre de délits, ils bénéficieront d´une impunité certaine.
Notre milieu montagnard est riche et diversifié. Il a un potentiel immense comme habitat de la faune. Mais, si l´on visite d´autres massifs montagneux équivalents d´Europe, on s´aperçoit à quel point la pression du fusil réduit à de faibles effectifs des populations qui pourraient être bien plus nombreuses au vu de la capacité d´accueil des milieux.
Il est temps que tous les gens responsables oeuvrent dans le même sens pour que ce qui commettent ce type de délits se sentent isolés, soient poursuivis et sévèrement condamnés.


FIEP - Groupe Ours Pyrénées

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques