Le Fiep aujourd´hui ! > Un procès public pour Cannelle

UN PROCES PUBLIC POUR CANNELLE

Le FIEP Groupe Ours Pyrénées est satisfait de la confirmation du renvoi en correctionnelle de Réné Marquèze qui a tué l´ourse Cannelle le 1er novembre 2004. (voir la suite du texte)

Le procès pour la mort de Cannelle aura bien lieu après 3 ans de procédure. Les faits seront débattus au grand jour et cette affaire mérite bien un vrai débat public contradictoire. N´importe quelle infraction de chasse vis-à-vis d´espèces qui ne sont pas en danger donne lieu à une convocation devant un tribunal.
Le FIEP Groupe Ours Pyrénées et d´autres associations mettaient en doute l´état de nécessité invoqué par la défense. Les contradictions et incohérences qui entachent les déclarations des différents participants à la battue sont en effet beaucoup trop nombreuses pour être passées sous silence.
La cour d´appel avait retenu trois fautes commises par le tireur : il a crée la situation qui a permis la réalisation du dommage, il n´a pas pris les mesures nécessaires permettant d´éviter sa réalisation, il n´a pas attendu l´arrivée des autres chasseurs et a quitté le lieu où il était à l´abri de l´ours.
Autant d´éléments sur lesquels le procès devra faire toute la lumière.
Cannelle, était la dernière ourse de souche autochtone d´une espèce qui est toujours en voie d´extinction. Elle a été abattue et non remplacée suite au non respect de la parole donnée.

FIEP - Groupe Ours Pyrénées

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques