Protection de l'Ours et de son habitat > Communiqué du FIEP 28 08 2018

Publié le 28/08/2018

Malgré le départ de N. Hulot, le lâcher de deux ourses en Béarn doit se faire

Nicolas Hulot a annoncé sa décision de quitter le gouvernement. Nous regrettons son départ et saluons encore une fois son implication et sa détermination pour la survie de l’Ours en Béarn.

La décision de procéder au lâcher de deux ourses cet automne est une décision gouvernementale, même si Nicolas Hulot était déterminé et convaincu par ce projet qui va relancer une dynamique de vie. La suite du communiqué dans "La suite du texte"

Malgré le départ de N. Hulot,
le lâcher de deux ourses en Béarn doit se faire

Nicolas Hulot a annoncé sa décision de quitter le gouvernement. Nous regrettons son départ et saluons encore une fois son implication et sa détermination pour la survie de l’Ours en Béarn.
La décision de procéder au lâcher de deux ourses cet automne est une décision gouvernementale même si Nicolas Hulot était déterminé et convaincu par ce projet qui va relancer une dynamique de vie.

Il n’a pas annoncé, le 27 mars dernier, le renforcement en Béarn sans avoir l’aval du Président de la République et du Premier Ministre.

Le gouvernement ne peut pas faire marche arrière aujourd’hui sous la pression et la menace d’opposants à l’Ours car c’est une obligation légale et un engagement de notre pays. De plus, cette décision recueille près de 90 % d’avis favorable au niveau national et de 72 % au niveau pyrénéen1.

Des pourcentages qui devraient par ailleurs inciter nos élus locaux et nationaux à mesurer que la préservation de la biodiversité et donc de l’Ours dans notre région, notre patrimoine commun, est une préoccupation forte des citoyennes et citoyens.

Nicolas Hulot a rappelé ce matin la responsabilité des élus en la matière qui, dans leur majorité, n’ont pas encore pris, semble-t-il, la mesure des enjeux pour notre planète : « Je n’ai pas un député, un sénateur pour me défendre pour protéger le loup, pour réintroduire des ours. Anecdotique, vous allez me dire par rapport au reste, mais sur tous les sujets j’avance tout seul. Quand je dis tout seul, c’est faire injure aux militants, toutes les associations qui se battent sur le terrain et depuis des lustres. Mais moi qui suis censé incarner la mise en œuvre politique de cette situation, je ne veux pas donner l’illusion qu’on est à la hauteur ». (France Inter)

Le lâcher de deux femelles cet automne en Béarn sera à coup sûr un test pour le Président de la République et le gouvernement par lequel nous pourrons réellement juger des paroles et des actes.

                                                      FIEP- Groupe ours Pyrénées 

(1) Résultat de la consultation publique : http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Actualites/Participation-du-public-sur-le-dossier-de-demande-de-renforcement-de-deux-ourses-dans-le-64        

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques