Infos sur l'ours > La Catalogne annonce le lâcher d'un ours mâle en mai

Publié le 19/02/2016


Le directeur général des politiques environnementales de Catalogne, Ferdinand Miralles, a indiqué le 17 février que ce printemps, plus précisément au mois de mai, si techniquement c'est possible,  on lâchera  un ours brun mâle de Slovénie, entre le Pallars Sobira et le Vall d'Aran (Catalogne espagnole).

L'objectif est d'apporter du sang neuf à la population centrale dont l'essentiel des ours proviennent de 2 femelles et de leur descendance et du mâle PYROS, âgé de 28 ans.

Ce lâcher sera fait dans le cadre du programme "Piroslife" financé par l'Union Européenne qui comprend aussi des mesures d'accompagnement pour les éleveurs et pour l'information du public. La méthode de travail mis en place comporte de nombreux échanges avec les habitants pour répondre a leurs questions.

Pendant ce temps, côté français, l'ours crève à petit feu en Pyrénées occidentales (2 mâles de 19  et 12 ans) alors que le ministère de l'Ecologie joue la montre, en commissions et consultations depuis 2007 qui aboutissent toutes à la nécessité de renforcer d'urgence. Tout semble fait pour attendre que ce soit le ministre suivant qui prenne la décision! 

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques