Infos sur l'ours > Les ours italiens en 2014

Publié le 15/03/2015

Les ours italiens, en 2 populations (Abruzzes et Trentin) ont eu une bonne reproduction en 2014. Mais les situations des 2 populations sont différentes.

Photo : Service des forêts et de la faune du Trentin.

 

Stabilité dans la population d’ours du Trentin italien
En 2014, la population d’ours des Alpes du Trentin, reconstituée par un lâcher de 10 ours au début des années 2000, est stable.
Le nombre minimum d’ours présents en 2014 est de  41 individus soit 22 mâles, 17 femelles, 2 indéterminés. Parmi ceux-ci 20 sont adultes,(11 femelles et 9 mâles) ; 14 jeunes (10 mâles et 4 femelles) et 7 oursons (3 mâles et 4 femelles).
La population estimée se situe entre 41 et 51 individus. Elle est stable, après plusieurs années de croissance (2002-2012). Cette stabilité peut avoir plusieurs causes : la difficulté croissante de recenser tous les ours quand une population atteint un certain seuil, les cas de braconnage, phénomène nouveau dans cette population, et une productivité moins importante en 2013.
Source: service des forêts et de la faune du Trentin.

 Bonne reproduction chez les ours des Abruzzes.

En 2014, les ours du Parc national des Abruzzes se sont très bien reproduits. En combinant les diverses techniques de suivi indirect et d’observation, les techniciens ont recensé, en 2014, un minimum de 5 femelles qui ont eu 11 petits cette année là et 3 femelles accompagnées de jeunes de 2013. Cette bonne reproduction serait liée, notamment, à l’abondance des faines au cours de l’automne 2013.

Ces résultats sont très encourageants et viennent inverser la courbe des dernières années. Rappelons que la population des ours des Abruzzes est estimée à 40 individus seulement.

Ces dernières années, de nombreux ours ont été retrouvés morts, souvent à cause de l’action directe ou indirecte de l’homme.

La situation de cette population d’Italie centrale reste très fragile. Tant que la mortalité non naturelle restera si élevée, la natalité compensera à peine les pertes et la population ne pourra être viable et sauvée de l’extinction.

Source : Parc national des Abruzzes 

 

 

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques