Protection de l'Ours et de son habitat > Mort de l'ours Balou

Publié le 11/06/2014

Le mâle Balou, âgé de 11 ans, a été retrouvé mort le mardi 10 juin sur la commune de Melles (Haute-Garonne). Les premières constatations laissent penser à une mort due à une chute.

 

Photo de Balou prise par un appareil automatique de l'ONCFS- Réseau ours brun le 24 mai 2014. 


Le mâle Balou, âgé de 11 ans, a été retrouvé mort le mardi 10 juin sur la commune de Melles (Haute-Garonne). Les premières constatations laissent penser à une mort due à une chute. Rappelons qu’il avait été blessé par un chasseur, à la patte avant droite, en septembre 2008.

Il avait été réintroduit en 2006, en même temps que 4 femelles. Deux de ces femelles sont mortes accidentellement, une est isolée en Aragon et ne se reproduit pas, seule la dernière, Hvala, se reproduit régulièrement. Au final un animal sur cinq relâchés en 2006 peut encore participer à la restauration d’une population viable.

La mort de Balou est une perte très importante pour l’avenir de la population d’ours. C’est sur lui qu’on comptait pour diversifier génétiquement les futurs ours du noyau des Pyrénées centrales.

En effet, Pyros, aujourd’hui âgé de 26 ans, est le père de 24 oursons sur les 28 identifiés dans  les Pyrénées centrales. Balou arrivait à un âge où il aurait pu détrôner Pyros comme mâle dominant et se reproduire.

Sa mort pose plus que jamais la nécessité du renforcement en Pyrénées centrales, en plus des Pyrénées occidentales, préconisé par l’expertise scientifique du Muséum national d’histoire naturelle, suite à la demande du Ministère de l’écologie.

Cette mort d’un adulte dans la force de l’âge doit nous rappeler que le milieu montagnard est un terrain accidenté et que les ours peuvent, eux aussi, perdre la vie à tout moment. Ce risque est encore plus dramatique dans les Pyrénées occidentales où ne vivent que deux mâles : Néré, 17 ans et son fils Cannelito, 10 ans. Dans ces conditions, un accident de ce type ferait encore plus porter la responsabilité à l’Etat de la disparition pure et simple de ce noyau.

On attend beaucoup du nouveau plan de conservation de l’ours brun, promis par le ministère,  qui doit impérativement en tenir compte.

 FLASH-INFO de l'Equipe ours de l'ONCFS, 10 juin 2014, numéro 2 :

___________________________________________________________________________

Objet : DECOUVERTE D’UN OURS MORT SUR LA COMMUNE DE MELLES (31)

___________________________________________________________________________

Lors d’une prospection pédestre effectuée sur le secteur de Melles ce lundi 09 juin 2014, un membre du Réseau Ours Brun (ROB), a détecté ce qui lui a semblé être un cadavre d’ours sur le vallon opposé. Il en a tout de suite informé l’équipe ours de l’Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui s’est rendue sur place pour vérifier le témoignage.

Arrivée sur la zone ce mardi 10 juin 2014, l’équipe confirme la présence de la dépouille d’un ours adulte sur le secteur. Il s’agit de l’ours Balou, mâle de 11 ans réintroduit en 2006, reconnaissable par la marque rouge présente à l’oreille droite et au collier retrouvé quelques mètres plus haut. La thèse de la chute semble la plus probable au vu des premières informations récoltées sur l’animal ainsi que sur la zone de découverte potentiellement dangereuse. Le corps de l’animal n’a pas été consommé par les vautours malgré le fait que la dépouille date de plusieurs jours (estimée entre le 04 et le 06 juin 2014). Des blessures liées à la chute sont présentes sur son dos et sur une de ces pattes. Une autopsie complémentaire sera réalisée par un Docteur vétérinaire afin d’obtenir plus d’information concernant la cause exacte de la mort de l’animal. La dernière vidéo de l’animal encore en vie date du 24 mai sur la commune de Melles.

ONCFS - Equipe Ours – Réseau Ours Brun. 

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques