Infos sur l'ours > SORTIES HIVERNALES

Publié le 15/03/2011

Comme en 2010, le vieux dicton s’est réalisé : « si l’ours sort à la chandeleur, il repart hiverner pendant 40 jours », car l’hiver n’est pas fini.      En Espagne aussi, on dit : “ Por la Candelera, sale el oso de la cueva, pero si hace mucho frío se vuelve a ella.”

 

 

Tronc déchiqueté à la recherche de larves.                 Patte avant dans la neige     (Photos G.Caussimont - FIEP)

A l’occasion d’une période de redoux, le 31 janvier 2011, nous repérions l’activité d’un ours en vallée d’Ossau, dans les parties basses d’une forêt où il restait encore quelques glands conservés sous la neige. Les grandes empreintes des pattes arrière imprimées dans la terre humide nous faisaient penser aux traces du mâle Néré, né en 1997.

 Le retour du froid et de la neige a provoqué ensuite une nouvelle période de sommeil chez le plantigrade.

Puis, le 13 mars (près de 40 jours après), nous repérions des traces récentes de l’ours, réveillé par une première offensive du printemps. La recherche alimentaire commence : d’abord dans les vallons proches de la zone d’hivernation, à basse altitude, puis l’ours n’hésite pas à franchir des cols enneigés afin de changer de vallée pour poursuivre sa quête de nourriture dans un secteur où les autres années il a trouvé une nourriture rare en cette saison. Il recherche des larves, riches en protéines, dans des troncs pourris, de l'herbe des hétraies (la luzule),etc.

Il doit reprendre des forces, avant le début du rut en avril et en espérant que cette année il trouvera enfin …une femelle !



 

Cet article fait partie du sujet : L'ours et les 4 saisons

Le texte le plus lu à propos de "L'ours et les 4 saisons" : L'OURS ET L'HIVER


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques