Protection de l'Ours et de son habitat > Communiqué des associations pyrénéennes pour l'ours

Publié le 10/05/2010

Pour un plan global de restauration et de cohabitation avec l’ours dans les Pyrénées

Une réunion d'échanges a eu lieu le 9 mai 2010 en Andorre entre les associations de protection de la nature des Pyrénées d'Espagne, de France et d'Andorre. A l'issue de cette réunion les associations ont rédigé un communiqué commun pour demander la restauration d'une population viable d'ours en 2010, année internationale de la biodiversité. (voir le communiqué en français et en espagnol dans "La suite du texte")

Pour un plan global de restauration et de cohabitation avec l’ours dans les Pyrénées

Les associations pyrénéennes pour la protection de la nature d'Andorre, d'Espagne et de France, locales pour l'essentiel, mais également régionales et nationales, réunies le 9 mai a Erts (Andorra), dans le cadre du XXIIème colloque du Conseil International Associatif pour la Protection de Pyrénées (CIAPP)
EXPOSENT que:
Il y a 40 ans déjà, les premières mesures de protection de l’ours étaient prises. Et pourtant, sa survie à moyen et long terme n’est pas assurée. La petite population d’ours continue à être menacée par les accidents de chasse, la dégradation et la fragmentation de son habitat. De même, le patrimoine naturel dans le massif pyrénéen continu d’être mis à mal chaque année davantage.
La présence de l’ours est parfaitement compatible avec les activités humaines qui existent dans les Pyrénées: élevage, tourisme, chasse, etc. Ceci a été démontré dans le massif Cantabrique (Espagne) et les Abruzzes (Italie) où les activités humaines sont semblables à celles de notre massif. Dans ces zones l’acceptation de l’ours est un acquis. Dans les Pyrénées, tous les sondages réalisés sur les deux versants de la  chaîne démontrent un ample soutient à l’ours.
L’ours nous offre l’occasion de démontrer que la préservation de la biodiversité et le progrès économique dans les Pyrénées sont parfaitement compatibles. La présence de l’ours, loin d’être un inconvénient, est un atout très important, notamment dans le domaine de l’écotourisme. La société demande une nature préservée et dans ce sens, la pérennité de cette espèce joue un rôle important.
Pour tout cela, ces associations :
DEMANDENT que l’année 2010, proclamée par l’ONU année de la biodiversité, soit celle du lancement d'une action concertée pour la restauration, dans les Pyrénées, d’une population viable d’ours.
RAPPELLENT aux pouvoirs publics qu’ils doivent respecter leurs engagements et arrêtent en 2010 un nouveau plan qui sera présenté à toutes les parties puis mis en œuvre dans la durée sans être soumis aux aléas des jeux politiciens.
SOLLICITENT le renforcement urgent de la population d’ours entrepris par la France. 
ESPERENT que les autorités des deux versants des Pyrénées travailleront à une harmonisation des actions pour l’ours, avec la mise en place de plans de restauration coordonnés entre les communautés autonomes de Navarre, Aragon, Catalogne et la France,  également qu’elles mettront en œuvre un plus important effort d’information et de concertation avec tous les secteurs sociaux des Pyrénées.
S’ENGAGENT à continuer leurs actions pour la conservation de l’ours dans les Pyrénées en sachant que la population des Pyrénées joue un rôle clé dans la préservation du plantigrade emblématique.
OFFRENT leur collaboration pour travailler avec tous les acteurs du massif pour que la restauration de l’ours, symbole et garant de la biodiversité dans les Pyrénées, permette  de réaliser un grand pas vers un élevage, une agriculture et un développement véritablement durables.
Oui à l’ours dans les Pyrénées!

CIAPP (Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées) France, Espagne, Andorre
CAP Ours (Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours)  France *
ADN (Associacio per a la Defensa de la Natura) Andorre
APAPMA (Associació Protectora d'Animals, Plantes i Medi Ambient d'Andorra) Andorre
DEPANA ( Lligua per a la defensa del patrimoni natural) Catalogne
Fondo Natural  Aragón, Espagne
Ecologistas en Acción  Aragón, Espagne
Amigos de la Tierra Espagne
Federacion de CPN  (Conocer y  Proteger la Naturaleza) Espagne
Fundación para la Conservación del Quebrantahuesos Espagne

* Les associations membres de CAP – Ours :
Action Nature, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), APATURA, Association Départementale Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne de l’Ariège (ADPAM Ariège), Les Amis du Pic du Gar, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Association des Naturalistes Ariègeois (ANA), Association Nature Comminges (ANC), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Connaissance de l’ours, FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), L’œil aux aguets, Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées (NMP), Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest-Béarn (SEPANSO- Béarn), Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, Société Protectrice des Animaux (SPA), France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), France Nature Environnement Hautes-Pyrénées (FNE 65), WWF France.

Por un plan global de recuperación y convivencia con el oso en el Pirineo

Las asociaciones de protección de la naturaleza del Pirineo de Andorra, España y Francia, principalmente locales, pero también regionales y nacionales, reunidas el 9 de Mayo de 2010 en Erts (Andorra) en el marco del XXII congreso del Consejo Internacional de Asociaciones de Protección del Pirineo (CIAPP).
MANIFIESTAN que:
Tras cuarenta años de medidas de protección del oso, su supervivencia a medio y largo plazo todavía no está asegurada. La pequeña población de osos pirenaicos sigue amenazada por el furtivismo, la degradación y la fragmentación del hábitat. Todavía hoy se siguen destruyendo los valores del patrimonio natural de la Cordillera Pirenaica.
La presencia del oso es perfectamente compatible con las actividades humanas que se realizan en el Pirineo: ganadería, turismo, caza, etc. Esto ha quedado demostrado en zonas como la Cordillera Cantábrica (España) o las poblaciones de oso de los Montes Abruzzo (Italia) donde las actividades humanas son muy parecidas al Pirineo. En estas zonas la aceptación del oso es generalizada. También en el Pirineo todas las encuestas realizadas en ambas vertientes dan un amplio apoyo social al oso.
El oso nos ofrece la oportunidad de demostrar que la conservación de la biodiversidad y el progreso económico del Pirineo son perfectamente compatibles. La presencia del oso, lejos de ser un inconveniente, es un activo muy importante en el campo del ecoturismo. La sociedad demanda, cada vez, una naturaleza bien conservada y en este sentido la presencia del oso tiene una función muy importante. 
Por todo ello:
SOLICITAN que este año, proclamado por la ONU como año de la biodiversidad, sea el del lanzamiento de una acción concertada para la recuperación de una población viable de osos en el Pirineo.
RECUERDAN a los poderes públicos que deben respetar sus compromisos y proclamen este año un nuevo plan para la restauración de una población viable de osos que, una vez presentada publicamente, sea aplicada de manera duradera y sin que sea sometida a los cambios políticos.
SOLICITAN el reforzamiento urgente de la población de osos emprendido por el Estado francés,
ESPERAN que las autoridades de todo el Pirineo trabajen en la armonización de sus acciones en favor del oso, con la aprobación de planes de recuperación coordinados entre las comunidades autónomas de Navarra, Aragón, Cataluña y Francia, y también que hagan un esfuerzo mayor de información y concertación con todos los sectores sociales del territorio pirenaico.
SE COMPROMETEN a seguir trabajando por la conservación del oso, reconociendo que la gente que vive en el Pirineo tiene un papel clave en la conservación de esta especie emblemática y por tanto,
SE OFRECEN a colaborar con todos los agentes para que dicha recuperación del oso pardo, símbolo y y garantía de la biodiversidad pirenaica, permita avanzar hacia una ganadería y un desarrollo verdaderamente sostenibles.
Sí al oso en los Pirineos!

CIAPP (Consejo Internacional Asociativo para la Protección del Pirineo) Francia, España, Andorra
CAP Ours (Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours)  Francia *
ADN (Associacio per a la Defensa de la Natura) Andorra
APAPMA (Associació Protectora d'Animals, Plantes i Medi Ambient d'Andorra) Andorra
DEPANA ( Lligua per a la defensa del patrimoni natural) Cataluña
Fondo Natural  Aragón, España
Ecologistas en Acción  Aragón, España
Amigos de la Tierra España
Federacion de CPN  (Conocer y  Proteger la Naturaleza) España
Fundación para la Conservación del Quebrantahuesos España

* Las asociaciones miembro de CAP – Ours :
Action Nature, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), APATURA, Association Départementale Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne de l’Ariège (ADPAM Ariège), Les Amis du Pic du Gar, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Association des Naturalistes Ariègeois (ANA), Association Nature Comminges (ANC), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Connaissance de l’ours, FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), L’œil aux aguets, Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées (NMP), Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest-Béarn (SEPANSO- Béarn), Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, Société Protectrice des Animaux (SPA), France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), France Nature Environnement Hautes-Pyrénées (FNE 65), WWF France.



 

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques