Infos sur l'ours > L'ours à la reconquête des Alpes italiennes

Publié le 01/05/2010

L’ours, à la reconquête des Alpes italiennes

Dans les années 1990, il ne restait plus que 2-3 ours dans le Trentin italien. Grâce à un programme de lâchers ambitieux d’une dizaine d’ours entre 1999 et 2002, il existe aujourd’hui une petite population d’un minimum de 25-30 animaux dont 12 femelles. Depuis 2002, il y a eu 18 portées représentant 38 oursons. Les ours occupent essentiellement le territoire des alpes du Trentin mais de plus en plus de jeunes ndividus rayonnent vers les provinces voisines ou la Suisse, l’Autriche.

Haut Adige 15 avril 2010 ( Photo Ufficio caccia e pesca provincia Bolzano)

Alpes orientales 21 mars 2010 Dans la partie orientale des Alpes italiennes, proche de la Slovénie et de l’Autriche, dans la région Frioul Venezia Giulia, un projet de collaboration transfrontalier, associant divers partenaires, a permis de mieux connaître la faune sauvage entre ces pays. L’un des volets du projet comprend l’étude de la population d’ours bruns grâce à des itinéraires de suivi indirect, à des appâts pour récolter des poils à des fins d’analyses génétiques, à des appareils photos automatiques. Quatre individus ont été équipés de colliers émetteurs (2 côté italien, 2 côté slovène) .


Photo Luigi De Colle

Dans cette région, l’ours brun compte désormais 10-15 individus en territoire italien. Ces animaux sont  venus de Slovénie et déambulent des deux côtés de la frontière. Ce sont majoritairement de jeunes mâles, à la recherche de nourriture, de femelles, etc. L’avenir de ce noyau « italien » dépendra étroitement de la gestion cynégétique slovène et de l’accès des femelles à cette zone frontalière depuis les zones plus méridionales.

Pourquoi la reconquête des Alpes est possible et pas celle des Pyrénées?

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques