Programme Pastoralisme > Retour sur 30 ans d'actions du FIEP en faveur des bergers

Publié le 24/08/2009

Retour sur 30 ans d'actions du FIEP en faveur des bergers

"Pour que l'ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées", le slogan du FIEP depuis sa création. Un slogan, un état d'esprit, un objectif: la cohabitation entre les hommes et les ours. Depuis 30 ans le FIEP oeuvre pour améliorer cette cohabitation. Retour donc sur ces 30 années d'aides aux bergers. (voir la suite du texte)


1983: Muletage pour acheminer une antenne et les câbles
vers une cabane de la vallée d'Aspe

C'est en 1979 que fut créée la prime de dérangement pour compenser le surcoût de travail occasionné par une attaque d'ours. Cette prime est versée au berger, gardien du troupeau en estive. Entre 1979 et 1980 ces aides financières ont été versées par le FIEP et le WWF France puis par le ministère de l'environnement. En Espagne, par le FIEP de 1983 à 1985 puis par les administrations régionales. Elle s'élève aujourd'hui à 140 € par attaque.

Toujours à la recherche d'une meilleure cohabitation, en 1983, le FIEP met en place des liaisons radios et les premiers héliportages.
- Les liaisons radios : En 1983, le FIEP a mis en œuvre plus d'une vingtaine d'installations reliant les cabanes au fond de vallée. L'isolement est rompu et la sécurité améliorée. En 1991 et 1992, avec une aide financière des eaux minérales Saint Antonin et du WWF France et grâce à l'évolution technologique, le FIEP va mettre en service gratuitement des radiotéléphones (reliés au réseau France Télécom)  pour les bergers les plus isolés. Ce dispositif permet de joindre les familles, les services de secours (12 numéros), d'autres cabanes… et d'être joint par téléphone.  Les dons des membres de soutien au FIEP permettent l'achat de panneaux solaires pour une alimentation autonome des postes. En 2004, le matériel est renouvelé avec des postes plus performants grâce au soutien de l'Europe, du Parc National des Pyrénées et de la Région Aquitaine. A partir de 2008, le fonctionnement du réseau bénéficie du soutien du ministère de l'Écologie.

C.B. en 1983 Radiotéléphone en 2009 
   


- Les héliportages : d'abord réalisés par le FIEP en 1983, puis par le personnel du Parc National à partir de 1984, en liaison avec le FIEP,  financés par l'Europe et par l'État, ces héliportages de matériel pastoral (gaz, sel, victuailles, piquets…) ont permis d'améliorer les conditions de vie du berger en montagne en y associant l'ours et l'environnement.
Le bilan cumulé de ces  opération entre 1983 et 2008 est de près de 1200 tonnes de matériel transportées par  hélicoptère, 342 installations radios gratuites et 383 installations radiotéléphones gratuites.
- Le Pé Descaous
Après une réflexion menée avec des bergers depuis 1991, le FIEP lance en 1994 avec l'aide du WWF France le projet de valorisation du fromage fermier des vallées à ours " Pé Descaous ".
Une marque est déposée en 1995 avec une association de bergers. Une SARL est créée, des outils de promotion diffusés. L'objectif est double : préserver un pastoralisme vivant avec le maintien d'une fabrication de fromage de qualité en estive et respecter la présence de l'ours, image d'un environnement de qualité. Entre 2004 et 2008, le programme a été soutenu également par des fonds européens au cours du programme LIFE COEX et par le WWF France qui poursuit son soutien.
28 producteurs ont participés à ce programme depuis sa création.

 

Après une meilleure indemnisation, puis la compensation de la présence de l'ours et du dérangement qu'il peut occasionner, le FIEP est passé à la valorisation de l'image de l'ours au profit de la vente du fromage fermier produit dans les vallées à ours.
Loin de tout angélisme, on peut dire que ces aides ont permis une certaine tolérance vis à vis de l'ours et un véritable bond en avant dans les conditions de vie des bergers qui a contribué à leur maintien en montagne. Les fondements de ces aides, ici résumés, agacent certains qui ont tendance à jeter la pierre sur les " pro-ours " jugés loin de toutes réalités mais c'est bien grâce à la présence de l'ours et à l'initiative d'associations qu'ont été créés ces soutiens.
Ces actions se poursuivent aujourd'hui, sans interruption.
Pour la petite histoire, en ce début juillet 2009, une bergère s'est blessée à la cheville en vallée d'Aspe à 1500 m d'altitude, à près d'une heure de marche de sa cabane. Immobilisée, dans le brouillard, elle a utilisé le radiotéléphone portatif du FIEP, a  pu joindre les secours et sa famille. Elle a été évacuée 2 heures après par les pompiers.
Une petite histoire qui est en fait une grande histoire humaine entre des protecteurs de la nature et des bergers de la zone à ours depuis 30 ans.
Pour que l'ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées.

 

Cet article fait partie du sujet : Actions du FIEP

Le texte le plus lu à propos de "Actions du FIEP" : Installation du relais radiotéléphones du FIEP


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques