Protection de l'Ours et de son habitat > L'Etat va-t-il'' laisser crever ''l'ours en Béarn

L´Etat va-t-il " laisser crever " l´ours en Béarn ?

Le 24 juin, s´est tenu le Groupe National Ours à Toulouse pour une présentation des propositions issues de travaux portant sur la gestion forestière, la cohabitation avec les activités humaines et la gestion de la présence de l´ours.
Au cours de cette assemblée, le FIEP Groupe Ours Pyrénées a réaffirmé ses inquiétudes vis à vis d´un plan de restauration en sommeil depuis 2 ans et ses attentes en terme de renforcement en Béarn où l´ours s´éteint sous nos yeux (2 ours de recensés de façon certaine). Voir "La suite du texte"

Depuis juillet 2007, des heures de réunions, les propositions des inspecteurs généraux ont été rediscutées pour aboutir à de nouvelles propositions dont certaines sont encore bien " timides " pour une réelle protection de l´ours…
Mais sans renforcement de la population tout cela aura été un énorme gâchis.
Dans un récent rapport, l´UICN et le Muséum National d´Histoire Naturelle, confirment qu´à l´échelle du massif, l´ours est toujours en danger d´extinction. Il est classé sur la liste rouge des " espèces en danger critique d´extinction " c´est à dire la catégorie qui précède celle d´  " espèce éteinte en métropole " où figurent le bouquetin des Pyrénées et le phoque moine.
Le ministère de l´Écologie doit retrouver le cap de la restauration de la population d´ours.
A t´on besoin d´autant de réflexions et d´hésitations pour faire ce que tout le monde sait : sans femelles, l´ours est en train de " crever sous nos yeux " !
La conclusion générale du FIEP Groupe Ours Pyrénées par rapport à sa participation aux ateliers du GNO est sans appel.
En matière d´exploitation forestière, de chasse, de pastoralisme des mesures existent déjà en Béarn. En matière de suivi et de connaissance de l´ours et de ses habitats, des données existent également en Béarn.
Pourtant, 4 ans après la mort de l´ourse Cannelle, on ne parle même pas de la remplacer.
Les associations de protection de la nature ne sont pas dupes. Elles en ont assez des belles intentions et des discussions sans fin. L´État doit respecter ses engagements. Il faut sauver l´ours en Béarn et dans les Pyrénées.

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques