Infos sur l'ours > L'automne des ours Souche avec fourmilière éventrée

L’automne des ours
D’après les derniers relevés d’indices des naturalistes du FIEP Groupe ours Pyrénées et du Réseau ours brun, Cet automne, des empreintes et des indices d’ours ont été repérés dans les Pyrénées occidentales dans les vallées d’Ossau, le massif intervalléen, la vallée d’Aspe, la vallée d’Anso (Aragon), la vallée de Roncal (Navarre).
Voir "La suite du texte"


Souche avec fourmillière éventrée


L’automne a été rare en fruits secs (pas de faines, des glands peu nombreux et localisés dans certaines parties basses des vallées), après un été riche en fruits charnus. L’arrivée précoce du froid et de la neige a provoqué l’éclipse plus tôt que d’habitude des plantigrades, avec les dernières empreintes relevées par le FIEP en vallée d’Aspe le 15 novembre et le 22 novembre en Ossau, lors des premières chutes de neige. Dès que le froid et la neige ont atteint la moyenne montagne, les ours se sont « économisés » en arrêtant leur activité.
Avant cela, l’activité des ours a laissé des indices de consommation de glands, de fourmilières dans des troncs et des souches en décomposition, des couches, des crottes, des poils sur des arbres, etc. notamment dans des secteurs bien exposés, hors neige, où l’ours a concentré ses dernières activités avant de se retirer.


Couche d´ours

Mais un redoux hivernal n’est jamais exclu dans la partie ouest des Pyrénées et l’ours peut en profiter…
Dans la partie occidentale des Hautes-Pyrénées, des indices de présence ont été relevés par le Réseau ours brun (PNP,ONCFS) dans les communes de Cauterets, Viscos Luz St Sauveur dans des secteurs fréquentés par Papillon, à la fin de sa vie. En 2007, les analyses génétiques avaient indiqué la présence de Cannelito dans cette partie des Hautes-Pyrénées, peut être ce jeune ours est-il revenu dans ce secteur à la recherche d’un nouveau territoire, écarté par Neré et Aspe ouest des vallées du Béarn.

Le suivi télémétrique des ours introduits par l’Equipe Technique ours (cf. site ours du ministère de l’Ecologie) indique que Sarousse et Balou hiverneraient et les dernières localisations de Hvala se situaient au val d’Aran.

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques