Infos sur l'ours > La capture de Hvala suspendue

Le gouvernement de la région de Catalogne a annoncé le 15 novembre que l’opération de capture de l’ourse Hvala était suspendue. (voir "la suite du texte")

L´ourse Hvala. (Photo du 27/10/2008:Généralitat de Catalunya)


 

Il a suivi ainsi les avis des techniciens de son département de l’environnement mais aussi celui des autres techniciens des régions de Navarre, Aragon et français qu’il a réunis à Barcelone.
En effet, il n’était pas très raisonnable d’un point de vue biologique de vouloir capturer un animal au moment où elle est sans doute pleine, à la veille de son hivernation.
Cette époque de l’année est le moment où, chez l’ourse, l’ovule fécondé s’implante. Le stress de la capture pourrait tout faire capoter et compromettre la reproduction de l’une des deux femelles introduites en 2006 qui survivent après la mort de Palouma et Franska.
Enfin, déplacer un ours, comme le demandaient les autorités du val d’Aran, à une époque où il se prépare à hiverner est un non sens. Arrivant dans un milieu qu’il ne connaît pas, il peut ne pas trouver un gîte, mourir de faim ou poser des problèmes en cherchant sa nourriture près de l´homme.

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques