Ours: bilan 2016
(Format imprimable)

Catégorie Le Fiep aujourd´hui ! - Sujet: Actualité


Du mieux en Pyrénées centrales,  impasse dans les Pyrénées occidentales : l’Etat doit s’engager !




 http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_reseau_ours_brun_2016.pdf

Les  34 ours vivants et les 5 portées de 2016 dans les Pyrénées centrales montrent ce dont la nature est capable quand on l’aide à restaurer ce que l’homme a détruit.

Ceci ne fait que souligner le rendez-vous pour l’heure  manqué par la ministre Ségolène Royal, en refusant de suivre la demande de bon nombre d’élus du territoire, de bergers, d’habitants et d’associations de protection de la nature : le renforcement immédiat de 2 ourses en Béarn, afin d’éviter l’extinction de l’espèce là où elle a toujours vécu et où ne survivent que deux mâles, coupés du noyau central.

La consultation du public sur le « Volet ours » de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité (le futur Plan de conservation de l’espèce) vient de s‘achever. Pour être crédible, il devra intégrer des objectifs et des moyens chiffrés, phasés, et basés sur les préconisations de l'expertise du Muséum de 2013 que le Ministère lui même avait commandé.

L’Etat doit s’engager : s’il n’y a pas de renforcements prévus rapidement en Béarn et la possibilité d’apporter de la variabilité génétique dans les Pyrénées centrales par d’autres lâchers, il ne sera pas possible d’assurer, à long terme, une population viable d’ours dans le massif pyrénéen.

 

                                                                       FIEP –Groupe Ours Pyrénées

 



le 04/04/2017 - 08:04:02
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=461