Maman ourse utilise les humains comme gardes du corps
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

 

 www.sciencemag.org

Maman ourse utilise les humains comme gardes du corps pour protéger ses petits des mâles dominants, selon de nouvelles recherches scandinaves.



En Scandinavie, les recherches ont montré que les ourses  protègent leurs petits vis-à-vis des mâles  adultes qui ne sont pas leur père, en séjournant non loin  des villages. En se rapprochant de zones humanisées, elles risquent de moins tomber sur des mâles adultes parce qu'ils ont peur des gens.

Dans les Monts cantabriques (Espagne), avec nos collègues du FAPAS, nous avons pu observer nous-mêmes, à plusieurs reprises, la présence de femelles suitées  à proximité de villages, tout en restant dans des zones très escarpées. Elles se situent ainsi en dehors des couloirs de transit habituels des grands mâles qui pourraient tuer leurs oursons s’ils ne se sont pas reproduits avec elles. En effet, c’est un comportement connu chez les mâles dominants qui veulent ainsi assurer leur descendance au lieu de celle des autres mâles. Si la femelle n’a plus d’oursons, elle va revenir en chaleur et  s’accoupler à nouveau. C’est une forme de sélection naturelle. www.sciencemag.org





le 25/06/2016 - 07:14:27
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=439