La ministre et le retour du bouquetin dans le Parc national des Pyrénées
(Format imprimable)

Catégorie Le Fiep aujourd´hui ! - Sujet: Actualité

Réintroductions de bouquetins dans le Parc national des Pyrénées. A quand le lâcher d'ourses?

Le 19 juillet 2104, en présence de la Ministre de l’écologie, Ségolène Royal, ont été lâchés 3 des 12 bouquetins réintroduits ces jours-ci, à Cauterets, dans le Parc national des Pyrénées.




C’est un moment historique que le retour de cette espèce dont le dernier exemplaire a disparu en 2000 à Ordesa et au début du 20ème siècle en France, suite à une chasse intensive.

Le retour d’une espèce dans la biodiversité d’une montagne, en tant que réparation de l’action passée de l’homme, est un événement historique.

A cette occasion, Gérard Caussimont (président du FIEP), invité en tant que membre du conseil d’administration et du conseil scientifique du PNP, a pu parler brièvement à la Ministre. Il lui a fait passer le message essentiel sur le renforcement de l’ours, comme suite logique de la réintroduction de ce jour. Il lui a rappelé que c’est sous son mandat, en 1992, que Gilbert Simon (Directeur  de la Protection de la Nature ) avait lancé le projet Life franco-espagnol comprenant la réintroduction de l’ours, du bouquetin, la conservation du gypaète. 20 après, elle est là pour le retour du bouquetin, elle doit maintenant parachever le sauvetage de l’ours …

Il a ensuite eu une entrevue avec le conseiller biodiversité de la ministre et a pu lui remettre les revendications de la plateforme commune élaborée par les associations du collectif Cap ours en 2014, notamment concernant le renforcement et un nouveau plan de conservation de l’ours brun. La situation du vautour fauve et du grand tétras dans les Pyrénées et dans le Parc national ont également été abordés au cours de cet entretien.

 



le 19/07/2014 - 23:52:27
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=356